Fermeture des lieux culturels : les parcs et jardins de Normandie pénalisés eux-aussi par le manque de visiteurs

L'année 2020 a mis a bousculé l'équilibre économique des domaines privés ou associatifs à vocation culturelle. C'est le cas au "Jardin des sculptures" du château de Bois-Guilbert (Seine-Maritime).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La crise sanitaire de l'année 2020 a frappé de plein fouet tout le secteur de la culture. Notamment les lieux culturels du secteur privé.

Sans public, les cinémas, les festivals d'été, les musées et les théâtres ont enregistré d'importantes baisses de revenus. C'est aussi le cas pour les parcs, jardins et châteaux.

Exemple au château de Bois-Guilbert à l'Est de Rouen où la structure (qui organise  habituellement des stages et un festival)  a fait ses comptes.
En 2020 le déficit se monte à 30.000 euros…

"Pour les associations comme la nôtre, il faut, comme pour les entreprises, assumer la charge salariale."

Un des leviers, pour ne pas trop s'enfoncer dans le rouge au niveau économique, ça a été de mettre toute l'équipe au chômage…"

Jean-Marc de Pas,
sculpteur et membre de l'association  gestionnaire du "Jardin des sculptures de Bois-Guilbert"

Appel aux dons

Pour faire face à cette situation nouvelle et imprévue, l'association culturelle a lancé une campagne de financement participatif sur une plate-forme spécialisée.

Un moyen de conserver un équilibre financier acquis ces dernières années et indispensable pour bénéficier de labels et aides de l'Etat.

2020 est bien entendu une année plus fragile, mais on souhaite vraiment montrer qu'on a fait aussi tout notre possible."

Stéphanie de Pas,
directrice du Jardin des sculptures

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information