Football. La Coupe de Normandie tourne au fiasco : "On n'y comprend plus rien"

Après de nombreuses péripéties, la finale de la Coupe de Normandie se jouera ce samedi 22 juin 2024 au stade de Venoix à Caen entre l'US Grammont et Évreux FC 27. Les dirigeants de l'US Grammont ont décidé de boycotter le match, l'AS La Selle la Forge fait appel à la Fédération française de football. Un sacré imbroglio.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce devrait être la fête du football amateur. Au lieu de cela, la Coupe de Normandie alimente les rancoeurs. Cette année, elle ne fait que des mécontents. "Je n'ai jamais connu ça, c'est vraiment désolant, je déplore que ça se termine comme ça." Ce sont les mots du président de la ligue de football de Normandie, Pierre Leresteux.

Le feuilleton, aux nombreuses péripéties, de la Coupe de Normandie, est sur toutes les lèvres des joueurs amateurs et de leurs supporters en ce moment.

Une finale à huis clos boycottée

La finale doit se jouer ce samedi 22 juin 2024 au stade Venoix à Caen entre l'US Grammont (Rouen) et Évreux FC 27, mais l'un des clubs finalistes est en rogne. Le match doit être joué à huis-clos. L'équipe dirigeante de l'US Grammont y voit une discrimination. Elle a décidé de boycotter la finale.

"Il y aura 14 joueurs mais aucun dirigeant ne sera là. Jouer à huis clos à Caen alors qu'on n'a rien fait, c'est une discrimination anormale des clubs de quartiers. Il n'y a eu aucun envahissement de terrain, aucune agression de joueurs, d'arbitres, c'est incompréhensible", tempête Benjamin Bance, le président de l'US Grammont.

Une pétition est en marche avec les associations du quartier de Rouen. "Nous allons mettre cette affaire entre les mains d'un avocat", poursuit-il.

De leurs côtés, les joueurs de l'AS La Selle La Forge (Orne) s'estiment floués. Ils n'ont pas pu jouer leur demi-finale contre l’US Grammont et ont été déclaré forfait. Le club ornais a fait appel de cette décision. "Et si nous n'obtenons pas satisfaction, nous solliciterons la Fédération française de football", assure Maxime Rihouey, président AS La Selle la Forge. Ambiance...

Mais alors que s'est-il passé ? Comment a-t-on pu en arriver là pour un sport de loisirs ? Pour tout comprendre, il faut rembobiner.

Des propos insultants et un véhicule brûlé

Lors d'un quart de finale de la Coupe, un supporter de l'US Grammont se comporte mal et profère des propos insultants envers un joueur adverse. "Nous avons payé une amende de 241 euros pour ces faits", assure Benjamin Bance. "Il y a eu un dossier de discipline et ce sujet est clos", confirme Kerstie Abergel, la directrice de la ligue de football de Normandie. 

Mais juste avant la demi-finale qui devait se jouer contre l'AS La Selle La Forge à Grammont le 9 juin, de nombreuses incitations à la haine et à la violence ont tourné sur les réseaux sociaux. La situation s'envenime, le club rouennais doit prendre des mesures.

"Nous avions mis en place un protocole de sécurité avec la société qui gère la sécurité du FC Rouen et de Quevilly Rouen Métropole mais la préfecture a préféré annuler, indiquant que le match était trop sensible et que la capacité d'accueil était trop petite", souligne Benjamin Bance, qui accepte de se déplacer à Venoix Caen le 12 juin, avec ses supporters.

"J'accepte même si c'est à deux heures de car pour nous", ajoute-t-il. "Nous avions décidé de financer un car, la Ville de Rouen un autre, nous avions trouvé un compromis", ajoute Kerstie Abergel.

Après cette décision, dans la soirée, un incendie de véhicule a lieu dans le quartier Grammont. La préfecture du Calvados classe alors le match à risques et impose le huis clos. "On essaye alors de trouver une autre solution, souffle Kerstie Abergel. La Petite Bouverie, à côté de Rouen, accepte de recevoir la demi-finale dans les conditions initiales (avec les supporters, Ndlr) le dimanche 16 juin."

Sauf que l'AS La Selle la Forge ne viendra pas jouer le match... La ligue de football de Normandie assure qu'ils ont refusé de venir craignant pour leur sécurité, ils sont alors déclarés forfait. 

L'AS La Selle la Forge en colère

Ce que conteste Maxime Rihouey, président de l'AS La Selle la Forge. "Le 13 juin, nous écrivons à la ligue en lui demandant pourquoi aucun protocole de sécurité n’a été prévu. Le 14, nous recevons un courrier de la ligue qui nous informe que la rencontre est reportée et que la ligue statuera le 18. Le 18, nous apprenons que nous ne nous sommes pas déplacés à Rouen, et que nous avons perdu le match. On n'y comprend plus rien."

Le club ornais fait alors appel de la décision du forfait. Mais la commission régionale de gestion des compétitions a rejeté leur appel ce vendredi 21 juin 2024 et confirme une finale entre l'US Grammont et Évreux FC 27.

"On a vraiment l’impression d’être lésés. C’est Grammont qui se retrouve en finale. Le match doit se jouer à Venoix à huis clos, et là ça ne pose de problème à personne. Alors que le 12 juin, c’était impossible, déplore le président ornais. La saison a été longue. On était en R2, nous sommes relégués en R3. La Coupe, c'était pour finir en beauté. Nous, on veut juste jouer au foot. Là, les joueurs commencent à en avoir un peu marre. "

Il ajoute cependant : "Je n’ai rien contre le club de Grammont. Vraiment rien. On n’a rien contre un club de quartier. Nous-mêmes, à La Selle, nous sommes tout près de Flers, et on a aussi nos quartiers. On sait ce que c’est."

Une triste fin de saison

L'US Grammont boycotte la finale et crie à la discrimination envers les clubs de quartiers, l'AS La Selle la Forge va faire appel à la Fédération française de football car elle n'a pas pu jouer sa demi-finale. La ligue de football de Normandie est dépitée.

"Les joueurs n'y sont pour rien, on pénalise trois clubs, cela aurait dû se passer autrement", soupire le président de la ligue. Cette fin de saison termine vraiment en eau de boudin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information