"Il a sauvé des millions de vies" : l'éminent cardiologue rouennais Alain Cribier est mort à 79 ans

Alain Cribier, ancien chef de service de cardiologie du CHU de Rouen pendant 20 ans, est décédé à l'âge de 79 ans, ce vendredi 16 février 2024. Pointure de la médecine, il est reconnu pour avoir mis au point la technique de remplacement percutané de valve aortique (TAVI).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le décès du Professeur Cribier est une perte immense pour la médecine et pour sa discipline, la cardiologie", a annoncé le CHU de Rouen dans un communiqué publié le 17 février.

Pointure de la médecine et reconnu pour plusieurs premières mondiales, le cardiologue Professeur Alain Cribier est décédé ce vendredi 16 février à l'âge de 79 ans.

"Visionnaire, inventif, tenace, souriant et disponible", c'est en ces termes que le CHU de Rouen décrit cet éminent cardiologue. Chevalier de la Légion d’honneur, le professeur Alain Cribier a été pendant 20 ans le chef du service de cardiologie du CHU de Rouen, professeur émérite et consultant depuis 2011.

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Le Professeur Alain Cribier a mis au point leTAVI. ©Emmanuelle Partouche / France Télévisions

Plusieurs premières mondiales

Reconnu par l'ensemble de la communauté médicale, le Professeur Alain Cribier est à l’origine de trois premières mondiales.

Avec son génie d'innovation, d'invention, il a sauvé des millions de gens qui étaient voués soit à la mort soit à des opérations lourdes. Il faisait tout pour le patient.

Hélène Eltchaninoff, cheffe du service cardiologie du CHU de Rouen

En 1985, il met au point la première dilation aortique avec un cathéter à ballonnet pour les cas de rétrécissement aortique ; puis en 1992, la valvuloplastie avec dilatateur métallique pour soigner la sténose de la valve mitrale.

Enfin, en 2002, il a inventé l'implantation d’une valve aortique par voie percutanée (TAVI). Une technique destinée aux patients inopérables via le processus chirurgical habituel.

Grâce à cette innovation considérable, "plus de trois millions de patients souffrant de sténose aortique calcifiante ont été sauvés dans le monde à ce jour", a indiqué le CHU dans son communiqué.

Une pluie d'hommages

Des anciens collègues, des politiques mais aussi des médecins du monde entier n'ont pas manqué de réagir à sa disparition.

Hélène Eltchaninoff, qui a remplacé le Pr Alain Cribier à la tête du service cardiologie du CHU de Rouen, a travaillé pendant près de 35 ans à ses côtés.

"Ce qu'il faisait m'a toujours fasciné. Dès le début, dès 1986, il y avait des médecins du monde entier qui venait voir ce qu'on faisait. C'était extraordinaire de pouvoir suivre tous les progrès jusqu’à l'aboutissement, le TAVI que tout le monde connaît", raconte-t-elle.

Elle poursuit : "c'était un homme extrêmement gentil, abordable. Il était attentif à chacun, il avait beaucoup d'humour. Mais c'était aussi un pianiste, il aimait l'art, la culture. Il alliait absolument tout, c'était quelqu'un de surhumain pour ça, on rencontre peu d'hommes comme lui dans une vie."

De nombreux hommages lui ont également été rendus sur X. Le maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol n'a pas manqué de saluer ce "génie" à qui "nous devons tant".

Frédéric Valletoux, nouveau ministre délégué à la Santé, a également exprimé sa tristesse et a salué "un immense scientifique et un médecin visionnaire" dans un message posté sur X.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information