Les proches, l'Archevêque de Rouen, des élus ont repris le chemin que le père Jacques Hamel avait pris le 26 juillet 2016. Le prêtre a été exécuté il y a 3 ans par deux jeunes français se revendiquant du groupe terroriste Daech.
Le 26 juillet 2016, un petit homme frêle de 86 ans part à pied du presbytère. Le père Hamel va célébrer la messe du matin à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Deux paroissiens et trois religieuses y participent.
A la fin de l'office, deux jeunes hommes surgissent avec des armes et des couteaux. Ils vocifèrent, menacent, profanent les symboles religieux, exigent qu'un de leurs otages très âgé les filme avec un téléphone.
Les terroristes s'attaquent au vieux prêtre qui succombera à des coups de couteau à la gorge. Le père Hamel se défend et crie "va t'en Satan" avant sa mort.
Les deux terroristes seront abattus alors qu'ils sortent de l'église. Un des otages a été griévement blessé par les deux hommes. On apprendra que l'un des deux garçons était un voisin de Saint-Etienne-du-Rouvray âgé de 19 ans.
Le souvenir du massacre sur le corps de mon frère est toujours présent. Mais quand je vois les personnes qui viennent à cette célébration, c'est une grande force pour nous
Vivre avec l'autre, c'est le seul remède pour vaincre la haine en semant des grains de paix
L'Archevêque de Rouen, Monseigneur Lebrun, a porté la cause de la Béatification du père Hamel. Le Pape François a souhaité que l'ouverture du procès se fasse sans attendre 5 ans. L'enquête diocésaine a été déposée au Vatican en avril 2019.
Jacques Hamel pourrait être reconnu et célébré comme martyr de la Foi chrétienne.
Sa soeur Roseline se confie sur ce grand frère qu'elle admirait et aimait tendrement. "Taiseux", humble, secret.Béatification du père Hamel : l'enquête diocésaine remise au Vatican
11 500 pages de témoignages de paroissiens, de témoins de l'assassinat du prêtre à St Etienne du Rouvray et ses homélies C'est l'enquête diocésaine pour le procès en béatification du prêtre de 85 ans tué durant la messe le 26 juillet 2016. Cette enquête clôturée le 9 mars a duré une année.
L'église de Saint-Etienne-du- Rouvray et le cimetière où le Père Hamel repose ( près de la basilique de Bonsecours) sont déjà un lieu de pélerinage.Père Jacques Hamel : l'hommage émouvant de sa petite soeur Roseline
Le mardi 26 juillet 2016, le père Jacques Hamel est assassiné pendant sa messe dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Sa soeur, Roseline Hamel publie un ouvrage intutulé "Jacques, mon frère" dans lequel elle raconte la relation fusionnelle qu'elle entretenait avec son grand frère.