Importants débordements de la Seine en amont et en aval de Rouen

L'île Lacroix de Rouen sous les eaux de la Seine le jeudi 1er février 2018 entre 14h et 15h / © Photo : Angèle DE VECCHI / France 3 Normandie
L'île Lacroix de Rouen sous les eaux de la Seine le jeudi 1er février 2018 entre 14h et 15h / © Photo : Angèle DE VECCHI / France 3 Normandie

Inondations de nombreuses communes avec les forts coefficients de marée de ce 1er février 2018. La Seine-Maritime toujours en vigilance orange pour la nuit prochaine

Par Richard Plumet

Comme annoncé par la permanence opérationnelle de la préfecture de Seine-Maritime, la crue de la mi-journée de ce jeudi 1er février, après celle de la nuit dernière, allait être importante et générer de nombreuses perturbations.

VIDEO : diaporama avec les photos France 3 Normandie de Hervé Colosio, Stéphane L'Hôte, Angèle de Vecchi et Marie-Céline Varin.

Perturbations : ce fut le cas dès la fin de la matinée, où sous un rayon de soleil, la marée haute a fait déborder la Seine, de la région d'Elbeuf (en amont de Rouen) jusqu'à Duclair et Caudebec-en Caux (Rives en Seine).

Niveaux de la Seine enregistrés au moment des pics de la pleine mer du début d'après-midi :
Elbeuf : 10,99m (supérieur de 2 cm par rapport à la nuit dernière)
Rouen : 9,64m (inférieur de 5 cm par rapport à la nuit dernière)
La Bouille : 9,48m (inférieur de 4 cm par rapport à la nuit dernière)
Duclair : 9,31m (inférieur de 14 cm par rapport à la nuit dernière)
Caudebec en Caux : 8,80 cm (inférieur de 11 cm par rapport à la nuit dernière)

Nouvelle alerte la nuit prochaine

Prochaine crue prévue cette nuit, où comme la nuit dernière, des routes seront fermées à la circulation. La préfecture de Seine-Maritime et tous les services de l'Etat seront une fois de plus mobilisés
►Prévisions météo actualisées pour la vigilance inondations et Vigicrues sur le site vigilance.meteofrance.com

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Catherine Lecompte et Hervé Colosio (montage : Marie-Céline Varin) avec l'interview de 
  • Jean-Marc Magda, directeur de cabinet de la préfète de Seine-Maritime
Crue de la Seine : cellule de crise à Rouen

Inondations : Sébastien Lecornu exprime le soutien du gouvernement aux sinistrés

Le ministre, ancien maire de Vernon et ancien président du conseil départemental de l'Eure, connait bien Les Andelys. Une commune particulièrement touchée ces derniers jours par la crue de la Seine.


Prudence cette nuit

Dans un communiqué publié en début de soirée, la préfecture de Seine-Maritime faisait le point sur la situation et précisait qu'à 18h  49 foyers étaient encore privés d'électricité à St Aubin Les Elbeuf.

L'électricité a été rétablie à tous les usagers des communes de Cléon et de la Bouille

Pour les prochains pics de pleine mer de la nuit du 1er février au 2 février (entre 1h30 et 4h30) ainsi que la journée de demain vendredi (entre 14h30 et 17h30), les hauteurs attendues dans le secteur de Poses à Oissel, incluant la boucle d'Elbeuf, sont comparables à celles observées pendant la crue de juin 2016.

Sur l'aval du tronçon, boucle de Rouen incluse, les hauteurs prévues aux prochains pics de pleine mer sont inférieures à celles observées de mercredi 31 janvier à jeudi 1er février.

Plusieurs routes, notamment dans la boucle d'Elbeuf, sont encore barrées.
Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie et préfète de la Seine-Maritime, appelle à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité.

La Seine-Maritime face à la crue de la Seine : la préfecture appelle à la vigilance

Le département est toujours en vigilance orange pour un risque d'inondation entre Elbeuf et Le Havre. La Seine-Maritime est également en vigilance jaune pour un risque de vent violent et d'orages. Un centre opérationnel départemental va être mis en place


La Seine-Maritime sous les eaux

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Bérangère Dunglas, Hervé Colosio, Bruno Morice et Philippe Goudé (montage : Stéphanie Letournel)
La Seine-Maritime sous les eaux

 

Sur le même sujet

Deux violentes agressions homophobes à Dieppe

Près de chez vous

Les + Lus