Incendie des immeubles "Verre et Acier" à Rouen : bientôt l’évacuation des déchets

La Ville de Rouen a communiqué le calendrier du chantier d’évacuation des déchets après l’important incendie survenu le 30 septembre 2023 : deux immeubles Verre et Acier du quartier Saint-Julien avaient été détruits par les flammes. De nombreux déchets jonchent le lieu du sinistre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l’entreprise Demosten qui a été choisie fin novembre 2023 pour le retrait des déchets liés à l’incendie des deux immeubles Verre et Acier.

"L’offre de l’entreprise répond à tous les critères techniques et de sécurité tant pour les riverains que pour les ouvriers du futur chantier, tels que discutés avec les autorités compétentes", précise dans son communiqué la Ville de Rouen.

Prochaine étape : évacuation définitive des déchets

Le chantier a redémarré le 3 janvier 2024 par l'aménagement intérieur du site et l'organisation du tas de déchets pour préparer leur évacuation. Ces travaux préparatoires auront lieu sous brumisation comme toute la phase préparatoire en fin d'année 2023.

L’évacuation des déchets proprement dit devrait démarrer, sauf aléa, autour du 11 janvier. La gestion des déchets sur site sera réalisée sous brumisation. "Ils seront chargés dans des bennes avec des contenants étanches. Les bennes seront décontaminées par aspersion avant stockage dans la zone 'propre' du chantier, pour être ensuite évacuées en décharges agréées (une douzaine de rotations est prévue par jour)."

La mairie de Rouen précise que les écoles situées dans le secteur resteront ouvertes : "l’opération étant très encadrée et sécurisée, il n’est pas nécessaire de procéder à la fermeture des écoles."

 

L'entrée et la sortie des camions se feront par le portail situé sur la rue Parmentier.

Résultats des analyses : aucune fibre d'amiante détectée

La dangerosité de l’amiante est liée à son éventuelle inhalation. L’analyse de l’air est donc primordiale. Aucune des nombreuses campagnes de prélèvements effectuées jusqu’à présent n’a détecté de l’amiante dans l’air suggérant l’efficacité des mesures prises : brumisation puis pose du surfactant, mis en place pour maintenir les éventuelles particules au sol.

Tous les résultats d’analyse sont publics, dans leur intégralité sur le site de la Ville.

Des mesures régulières sur le site se poursuivent : quatre pompes ont été posées aux quatre points cardinaux du site de l’incendie, afin de réaliser des contrôles réguliers.

Une réunion publique le 10 janvier 2024

Une réunion publique sera organisée mercredi 10 janvier à 18h30 au groupe scolaire des Pépinières, en présence de l’entreprise, pour présenter le déroulement des travaux et répondre aux questions des habitants du quartier.

Une information sera également diffusée dans les boîtes aux lettres des riverains pour les informer des modalités des travaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information