Des élèves de l’Institution Rey, un lycée privé à Bois-Guillaume, près de Rouen, ont distribué il y a quelques jours des "contraventions poétiques" sur les pare-brise des automobilistes. Une initiative préparée avec leur professeure-documentaliste tout au long du mois de mars, à l’occasion du Printemps des Poètes.
"Rien qui m’appartienne sinon la paix du cœur et la fraîcheur de l’air". "La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée". "Je rends grâce au ciel de ce qu’il a permis qu’à la fin, sans combat, je vous vois bons amis". Issa Kobayashi, Platon, Corneille…
Quelques vers choisis avec soin, quelques méditations et même des chansons que les élèves de l’Institution Rey ont souhaité partager avec les habitants de la métropole.
Un projet transversal
Tout au long du mois de mars, les élèves, âgés de 15 à 18 ans, mais aussi quelques professeurs et membres du personnel, ont ainsi sélectionné des textes poétiques en vers ou en prose. Certains ont même osé en écrire.
"J’avais laissé jusqu’à la fin du Printemps des Poètes pour déposer les poèmes", raconte Marion Lecoq, professeure-documentaliste à l’origine du projet. "A la fin, on les a imprimés et distribués. L’idée était d’aller les essaimer partout !"
Nos élèves changent, l’idée c’est d’innover le plus possible chaque année.
Marion Lecoqà France 3 Normandie
Marion Lecoq n’en est pas à son coup d’essai. Concours de poésie, activités artistiques et ludiques… Documentaliste depuis vingt ans, elle organise chaque année une action différente pour le Printemps des Poètes. Cette fois-ci, elle voulait oser quelque-chose de nouveau : "nos élèves changent, l’idée c’est d’innover le plus possible chaque année."
La poésie face à la morosité
Les contraventions sont plus vraies que nature. A tel point que les automobilistes pourraient s’y méprendre. Pourtant, pas d’amende au programme, promet Marion Lecoq, mais un QR code permettant de découvrir l’ensemble des poèmes choisis par les lycéens et l’équipe pédagogique.
L’idée, c’était de pouvoir partager avec d’autres. La période n’est pas facile, avec cette morosité, j’avais envie de faire quelque-chose de sympathique.
Marion Lecoqà France 3 Normandie
"Dans la liste des actions du Printemps des Poètes, j’avais vu ce type de fausse contravention il y a longtemps", précise l’enseignante. "C’est intéressant de partager avec des inconnus sans savoir à qui on donne, juste pour le plaisir de donner, sans rien attendre en retour !"
Les élèves ont entamé la distribution des poésies le 29 mars dernier. A Bois-Guillaume, mais aussi à Rouen, Mont-Saint-Aignan ou bien au-delà de la métropole pour certains. Un peu de douceur et de lyrisme "dans un monde de brutes", ont-ils avancé.