INTERVIEW. La radio HDR fête ses 25 ans : "On fait plus que de la radio, on fait de la cohésion sociale"

La radio HDR fête ce samedi 28 septembre les 25 ans de son canal 99.1. À cette occasion, l'association, véritable vectrice de lien social sur les Hauts de Rouen, organise au Quartier Libre une journée anniversaire. Ça se passe depuis 16h et ça se poursuit tout au long de la soirée !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le canal 99.1, bien connu des Rouennais, a vu débarquer la radio HDR sur ses ondes il y a 25 ans. La radio associative fête d'ailleurs ce moment particulier ce soir au Quartier Libre. Concerts, émission en direct, animations... La radio a vu les choses en grand. Son vice-président, Rayan Hamouda, était l'invité d'ICI 12/13 Normandie Rouen, vendredi 27 septembre.

"L'association a été créée pour donner la parole aux gens du quartier"

France 3 Normandie : Comment a commencé l'aventure de HDR ?

Rayan Hamouda : Son histoire remonte en fait au-delà de 25 ans. C'est 25 ans d'ondes radiophoniques que l'on fête, on fête les 25 ans du 99.1. La radio, elle, a été créée en 1994 suite à un drame, un jeune abattu par balle par un gendarme [voir cette archive de Libération, ndlr]. Il y a eu des émeutes. Suite à ça, l'association a été créée pour libérer la parole, la donner aux gens du quartier, aux jeunes, aux familles... C'est quatre ans après, en 1998, qu'est né le 99.1.

Est-ce toujours le cas aujourd'hui, donnez-vous toujours la parole aux jeunes du quartier ?

Tout à fait. C'est un magnifique outil que l'outil radio. Tendre le micro, c'est ce que l'on fait tous les jours dans notre quotidien. Donner la parole aux jeunes, les inviter à faire partie de cette radio. Des exemples : on a emmené des femmes des Hauts de Rouen au festival de Cannes, on a envoyé de jeunes reporters à Prague, aux JO de Londres... HDR, c'est vraiment un outil radiophonique à disposition des habitants des Hauts de Rouen et des Rouennais plus généralement.

Les Hauts de Rouen, ce sont quatre quartiers difficiles, les Sapins, le Châtelet, la Lombardie et la Grand'Mare... Vous faites plus que de la radio ?

On fait plus que de la radio. On fait de la cohésion sociale. On travaille avec les habitants, on met en valeur le travail des travailleurs sociaux, des associations, sur les Hauts de Rouen mais aussi sur Grammont et Saint-Sever. C'est tout un travail de tissu social envers la population.

Ces 25 ans s'accompagnent d'un point d'interrogation : vos locaux ne sont plus adaptés... Vous en cherchez de nouveaux ?

Tout à fait. On est dans les anciens locaux de la gendarmerie, un lieu un peu atypique, au rez-de-chaussée, avec des geôles. C'est un très beau lieu qui nous appartient et que l'on a fait nôtre. Mais en ce moment, avec les problèmes de chauffage notamment, on ne sait pas où aller, on n'a pas de locaux visibles où s'installer en attendant la construction d'un nouveau bâtiment, à l'horizon 2030, 2031.

L'appel est lancé. Un autre appel, c'est la fête : quel est le programme au Quartier Libre ?

Nous invitons tous les Rouennais et Rouennaises, les habitants des Hauts de Rouen mais aussi les autres, à venir. J'ai l'honneur d'animer une émission de radio jusqu'à 19h. Sur place, on a le plateau radio HDR. Les personnes qui veulent découvrir les métiers de la radio, comment se fait une émission, sont les bienvenus. Ensuite, il y aura une soirée avec tous les artistes qui ont participé à HDR.

L'interview complète de Rayan Hamouda par Magali Nicolin

durée de la vidéo : 00h03mn21s
Rayan Hamouda revient sur l'histoire de la radio HDR. ©France 3 Normandie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité