"Je vous dois la vie." Sauvé d'une crise cardiaque par des inconnus, cet influenceur lance un appel pour retrouver ses bienfaiteurs

Davide Patron, un jeune influenceur italien doit la vie à des inconnus qui lui ont porté secours sur un quai de la gare de Rouen le 4 mai 2024. Il les cherche afin de les remercier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 4 mai 2024 est une date que Davide Patron n’oubliera jamais. Ce jour-là, il doit prendre le train pour se rendre à Paris avec sa petite amie. Juste avant de monter à bord, il se sent mal, dit à sa copine qu’il doit s’asseoir. L’homme de 25 ans fait un arrêt cardiaque sur le quai en gare de Rouen (Seine-Maritime).

Sa compagne commence à lui faire les gestes de premiers secours : le bouche-à-bouche et le massage cardiaque. Des voyageurs - dont un médecin - viennent l’aider avant qu’il soit pris en charge par la police, le Samu et les pompiers.

25 ans et aucun antécédent de santé

Transporté aux urgences, il a subi une batterie d’examens pour comprendre l’origine de son arrêt cardiaque. D’après les résultats, rien ne semble expliquer son malaise.

Une chose est sûre, c’est que sans les premiers soins qu’il a reçus, Davide aurait eu de graves séquelles. Dans deux posts Instagram, il revient sur la nécessité de se former aux gestes des premiers secours et le rôle indispensable des défibrillateurs dans les lieux publics.

"Dans ce train qui partait pour Paris samedi matin, le temps s'est arrêté et ma vie a failli s'envoler en une demi-seconde à cause d'un arrêt cardiaque. Si je publie ces photos, c'est uniquement grâce aux personnes qui se trouvaient dans le même train et qui ont rapidement commencé à me faire des massages cardiaques et à me sauver la vie grâce au défibrillateur jusqu'à l'arrivée des secours", publiait Davide Patron, le 8 mai 2024.

"J'espère que ce billet sensibilisera de nombreuses personnes qui, comme moi, n'ont jamais eu de problème pour se rendre à un check-up. En même temps, j'espère qu'il servira d'incitation à installer davantage de défibrillateurs dans les lieux publics et à suivre au moins un cours de premiers secours", écrivait-il.

"J’adorerais les retrouver"

Interrogé sur BFM Normandie, le jeune Italien reconnaissant souhaiterait retrouver les personnes qui lui sont venues en aide. Il compte sur sa communauté pour remonter jusqu’à eux. Connu pour être l’un des professeurs d’anglais les plus populaires d’Italie, il compte plus de 900 000 abonnés sur TikTok et plus de 700 000 sur Instagram.

Aujourd’hui il lance un appel aux personnes venues l’aider et le réanimer : "ma copine m’a dit que trois ou quatre personnes sont venues m’aider, m’ont prodigué un massage cardiaque pendant qu’elle me faisait du bouche-à-bouche".

Il précise qu’il a essayé de les retrouver sur un groupe de discussion à Rouen mais pour l’instant personne ne s’est manifesté : "je voulais les remercier d’avoir su quoi faire et d’avoir eu les bons gestes au bon moment". Il revient sur leur courage et leur rapidité d’action et conclut : "merci beaucoup, je vous dois ma vie".

Où se former aux premiers secours ?

Des formations gratuites sont régulièrement proposées par la Croix Rouge ou les sapeurs-pompiers. Pour s'y inscrire, il faut être rapide car le nombre de place est généralement limité. 
Sur le site internet de la Croix-Rouge, vous pouvez accéder au catalogue de formation, département par département.

Même chose sur le site de la protection civile, qui vous propose un calendrier des formations proposées près de chez vous.
Le site des sapeurs-pompiers de France propose également de remplir un formulaire de demande en ligne pour accéder à toutes ses formations de secours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
Bonjour
choisir une région