L’exposition Foret Monumentale s’installe pour deux ans près de Rouen

La deuxième édition de la Forêt Monumentale s’installe dans la forêt de Canteleu près de Rouen (Seine-Maritime). Pendant deux ans, les visiteurs pourront admirer gratuitement 13 œuvres poétiques au fil des saisons.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer que vous habitiez en Normandie ou simplement de passage dans la région. La Forêt Monumentale a dévoilé ses 13 œuvres majestueuses samedi 29 juin 2024.

La première édition avait eu lieu en 2019, pour deux années également dans une autre forêt de la Métropole. Cette année, c’est à Canteleu et si vous voulez vous y rendre le samedi les transports sont gratuits.

Après une inauguration en musique, les habitants de la Métropole commencent à s’approprier l’exposition. Nous avons croisé des habitués de ce lieu de balade qui apprécient les arrêts devant chacune des œuvres : "Je viens me promener ici tous les jours, car j’habite Canteleu, c'est super ! On va voir les œuvres évoluer au fil des saisons" nous explique Jeannine.

Et effectivement, certaines œuvres sont faites pour se parer des atouts de la nature. C’est le cas de « la cathédrale de vert ». Cette recomposition de l’édifice religieux se transformera au fil des semaines avec la verdure et les feuilles qui recouvriront sa charpente. Tout autour de l’œuvre, des pieds de jasmin ont été plantés pour habiller les parois.

Juste à côté, les visiteurs seront apaisés par une échelle musicale faite en planches de chêne. Chacun pourra composer sa mélodie ou laisser le vent créer son chant.


 
 
Les artistes ayant participé à l’exposition viennent des quatre coins du monde, mais on retrouve un groupe d’artistes local : les Plastiqueurs. Basés à Canteleu, ils travaillent notamment avec le festival VivaCité. Pour l’exposition monumentale, ils ont créé un œuf recouvert entièrement de petites surfaces réfléchissantes.

Une autre œuvre capte également la lumière, c'est le gland qui se trouve au début du parcours. L’artiste chinois l’a créé comme une capsule de méditation. La lumière projetée à l’intérieur reconstitue une fleur de lotus.

Pas très loin de ce gland géant, un autre personnage gargantuesque : le géant de la forêt de l’artiste danois Thomas Dambo. Créé à partir de matériaux recyclés, le géant s’inscrit dans son œuvre « la piste des 1000 trolls ». Une centaine de créatures sont réparties à travers le monde. L’objectif du créateur : montrer au public que l’on peut faire de beau à partir de déchets. Et bonne nouvelle, c’est la seule œuvre qui restera définitivement dans la forêt de Canteleu.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thomas Dambo (@thomasdambo)

Infos pratiques :

  • Forêt monumentale est accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7.
  • Début du parcours : 1 avenue du Président Allende à Canteleu, à l'entrée de la forêt domaniale de Roumare.
  • Attention : il est déconseillé de se rendre en forêt en cas de tempête ou d'orage. 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité