Le certificat d'immatriculation des véhicules augmentera encore en 2025. Cette proposition a été adoptée le lundi 14 octobre par les élus. Pour le président de la Région Normandie, Hervé Morin, il n'y avait pas d'autre marge de manœuvre en période d'économies draconiennes, l'opposition dénonce ce choix.
Acheter neuf ou d'occasion un véhicule coûtera plus cher en 2025 en Normandie. Le poste de dépense de la carte grise s'alourdit. À partir du 1 er janvier 2025, elle augmentera de 30%.
De 46 à 60 euros
C'est la 2 e hausse consécutive en Normandie. La Région avait jusqu'à 2022 une carte grise moins chère que la moyenne nationale.
En Normandie :
- Hausse de 2025 : +30%, de 46 à 60 euros par cheval fiscal (base de calcul selon la puissance moteur)
- Hausse de 2024 : +31%, de 35 à 46 euros
C'est la Région qui fixe le taux de la taxe régionale sur les cartes grises. Il est voté chaque année.
"Amortir le choc en augmentant malheureusement la carte grise"
Le 14 octobre, la majorité des élus a adopté cette proposition présentée par Hervé Morin. Le président centriste a insisté sur le contexte d'économies drastiques imposées par la dette de l'État. Le nouveau Premier ministre a annoncé en septembre que les collectivités devront réduire de cinq milliards d'euros leurs dépenses en 2025.
La hausse de la taxe sur la carte grise devrait permettre à la Région de collecter 50 millions d'euros. Hervé Morin explique qu'il faut avoir les moyens de poursuivre les investissements pour les transports, la santé, l'enseignement supérieur.
Il y a plein de dépenses pour lesquelles on n'a aucune marge de manœuvre. On ne va pas demain matin arrêter de faire rouler les trains, nous faisons un chèque de 200 millions d'euros chaque année à la SNCF en subvention d'équilibre.
Hervé Morin, président de la région Normandie
"La Normandie sera la région la plus chère de France"
Les groupes politiques du Conseil régional "Gauche normande", "Normandie terre d'avenir" et le "Rassemblement national" n'ont pas voté pour la proposition de hausse de la taxe régionale sur la carte grise.
Laurent Bonnaterre, maire Horizons de Caudebec-lès-Elbeuf et conseiller régional "Normandie terre d'avenir" est en désaccord avec cette mesure qui touchera les classes moyennes et modestes. Il ajoute :
En Normandie, la carte grise va augmenter de 72 % en deux ans, c'est beaucoup trop.
Laurent Bonnaterre, conseiller régional Horizons
D'autres Régions pourraient voter une hausse de la carte grise. En Occitanie, le prix du cheval fiscal a augmenté depuis le 1er octobre de 16%, de 47 à 54 euros par cheval fiscal.