Le bar "River’s Pub" à Rouen est fermé administrativement pour un mois depuis jeudi 21 juillet 2022. Une fermeture imposée par la préfecture de la Seine-Maritime et confirmée par le tribunal administratif de Rouen, après l’accident mortel d’une femme de 55 ans survenu en avril dernier, boulevard Ferdinand de Lesseps.
Le 22 avril 2022 une berline roulant à très vive allure avait percuté une voiture sur le boulevard de Lesseps de Rouen (Seine-Maritime). Une femme âgée de 55 ans meurt sur place et sa fille de 25 ans avait été immédiatement hospitalisée. Après le choc, le conducteur de la berline avait pris la fuite à pied, avant d'être mis en examen, ainsi que son patron pour complicité. Les deux hommes auraient consommé de l’alcool au River's Pub, un bar situé sur les quais rive gauche.
Mais trois mois après l'accident, la préfecture a décidé de faire fermer l'établissement dans lequel les deux hommes auraient consommé de l'alcool.
Pourquoi le River's Pub est fermé ?
Pour la préfecture, les deux hommes avaient consommé dans l'après-midi au River's Pub. Dix-sept verres à trois, soit l'équivalent d'un peu plus de 5 verres par personne. La préfecture de la Seine-Maritime estime que la situation est considérée comme une infraction et a donc exigé une fermeture administrative du bar pour un mois à compter de ce 21 juillet 2022.
"Ces clients qui ont consommé quatre ou cinq verres chez nous en trois heures de temps, n'ont pas pu dépassé en quittant le River's Pub un taux d'alcoolémie de 0,5% dans le sang. Le contrôle a été fait à 19h05 après cet accident. Le mise en cause a un taux de 1,5% soit trois fois plus que lorsqu'il est sorti du River's Pub", explique Jean-Luc Lecouteux, propriétaire du River's Pub.
Cette soirée a dû se poursuivre ailleurs, donc on n'a pas être tenu responsable. Je vis mal la situation, je vais certainement avoir des soucis financiers pour redresser mon entreprise après un mois de fermeture. Avec 13 salariés, les charges, le loyer et les salaires ne vont pas disparaître.
Jean-Luc Lecouteux, propriétaire du River's Pub
Extrait Vidéo : Les éléments de défense de Maître Hervé Suxe
Comme élément de défense, Maître Hervé Suxe précise : "il n'est pas démontré qu'au moment où l'établissement délivre des consommations d'alcool, au demeurant tout à fait classique que les clients sont en état d'ébriété, ce n'est pas démontré et ça ne ressort d'aucun élément".
Mais la préfecture ne relie pas cette fermeture administrative à l'accident mortel. Le fait pour les débitants de boissons de donner à boire à des gens manifestement ivres ou de les recevoir dans leurs établissements est puni par la loi. La préfecture estime que servir au moins 5 verres par personne est suffisant pour dire qu'elles étaient manifestement ivres.
Ce vendredi 22 juillet 2022, s'est tenue la demande de référé liberté déposée par le patron de l'établissement. Le tribunal administratif de Rouen a confirmé la décision du préfet : le River's Pub restera bien fermé administrativement pour un mois.