Un important incendie s’est déclaré dans une usine du groupe Lubrizol située à Rockton près de Chicago dans l’Illinois (USA). Les impressionnantes images nous rappellent le drame écologique et sanitaire du 26 septembre 2019. Les réactions se multiplient à Rouen.
Ces terribles images d’incendie et d’épais nuages de fumée noire rappellent le 26 septembre 2019. Date désormais gravée dans la mémoire des habitants de Rouen et de son agglomération. Ce lundi 14 juin 2021, ce sont les habitants de Rockton qui ont assisté à ce désolant spectacle. Une partie de l’usine Chemtool dans l’Illinois a pris feu. Le site appartient au groupe Lubrizol. Les journalistes américains rapportent qu’il n’y a pas de blessé grave mais la maîtrise totale de l’incendie pourrait prendre plusieurs jours. Un fait divers qui a résonné bien au-delà des frontières américaines et les réactions à Rouen ne se sont pas fait attendre.
Un incendie s’est déclaré dans une usine #Lubrizol à #Rockton (États-Unis). La cause du sinistre n'est pas connue. Plusieurs habitants ont été évacués. #UnitedStates pic.twitter.com/DCzTrNHPaL
— N24 (@N24France) June 15, 2021
Simon De Carvalho, président de l'association des sinistrés de Lubrizol a réagi au micro de France 3 : « c’est vraiment le même schéma que nous avons vécu ici à Rouen. Ce sont les mêmes produits chimiques à mon avis. La bàs ils ont quand même dégagé la zone à 1 mile (soit 1.5 km). Ils ont accompagné les riverains à s’éloigner de cette usine qui brûle, chose qu’ici (…) On n’a même pas été prévenus de cet incendie alors de là à nous sécuriser comme cela a été fait aux Etats-Unis. Il y a vraiment une culture du risque à apporter ici à Rouen. »
Pourquoi aurions nous pu écrire ce communiqué de #lubrizol à leur place ? Même scénario même #transparence et même #enfumage qu'à #rouen. Et dans 20 mois, il plaiderons non coupable et seront #PollueurPasPayeur #Dejavu pic.twitter.com/hnmcjf8daU
— Union Des Victimes De Lubrizol (@UVLubrizol) June 15, 2021
Lubrizol France, qui demande l’annulation de son procès prévu en juin, a publié un communiqué ce mardi 15 juin 2021 : "pour beaucoup d’habitants de Rouen et des environs mais aussi pour l’ensemble de nos salariés, cet évènement ravive les souvenirs de l’incendie du 26 septembre 2019. Depuis cette date, notre entreprise a tiré toutes les leçons de l’incendie et a pris des mesures renforçant la sécurité et la sureté de ses installations de ses sites français. "
Nous sommes allés au-delà de la réglementation en vigueur pour qu’un tel incendie ne se reproduise pas.
Les causes de l’incendie ne sont pour l’instant pas connues. Les conséquences écologiques et sanitaires seront importantes.
Fire departments from Skokie, Wilmette, Evanston and Des Plaines arrived just after 5am to assist in the #Rockton plant fire. @nbcchicago pic.twitter.com/xlXsZ7reNz
— Lisa Chavarria NBC5 (@LisaChavarria) June 15, 2021
A Rouen, les associations de victimes de Lubrizol vont créer un institut éco-citoyen indépendant pour poursuivre les prélèvements atmosphériques et mesurer les conséquences de la catastrophe deux ans après.