Loto du patrimoine 2022 : les 5 sites en péril en Normandie

L’édition 2022 du loto du patrimoine aura lieu les 15 et 16 septembre prochain. 100 sites départementaux ont été sélectionnés par la Mission patrimoine. Voici ceux choisis dans les 5 départements de Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce lundi, vous pouvez acheter les jeux à gratter « Loto du patrimoine ». Le loto en lui-même se tiendra les 15 et 16 septembre 2022. Décliné en trois versions, le ticket de Loto du patrimoine (à gratter et à 15 €) permet aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. En contrepartie, l’État restitue entre 0,54 et 1,83 €, correspondant à la taxe qui lui revient d’ordinaire, à la Fondation du Patrimoine. Les fonds collectés serviront à restaurer les monuments retenus par la Mission patrimoine.

Pour participer au Loto du patrimoine, il faut que le monument patrimonial soit en péril, que des travaux soient prévus et qu’il y ait des besoins de financement non couverts. En Normandie, 5 sites ont été sélectionnés :

1. L'église Saint-Rémi (Eure)

Dans l ’Eure, l’église Saint-Rémi à Bézu-Saint-Éloi.  En 2010, son clocher s’est effondré. Les travaux devraient permettre de valoriser l'édifice, tout en gardant les traces du sinistre et en assurant le clos et le couvert. La collectivité prévoit la transformation d'une partie du bâtiment, où le chœur et la chapelle conserveront leur but cultuel, et où la nef servira de lieu dédié à la médiation culturelle. Les travaux débuteront à partir de 2024, pour un montant d'1,5 million d'euros.

2. Château de la Mailleraye-sur-Seine (Seine-Maritime)

En Seine-Maritime, le colombier du château de la Mailleraye-sur-Seine. "Ce colombier est, avec la chapelle seigneuriale et la basse-cour qui sont transformées en maisons d’habitation,  l’un des seuls vestiges du château de La Mailleraye-sur-Seine, démantelé en 1856 ", précise la Fondation du patrimoine.

"Il présente également des décors sculptés remarquables, dont une rare corniche de pierre sculptée de motifs végétaux".  Le projet vise à la restauration de la charpente, de la couverture, de la corniche sculptée et de l’échelle avec son axe pivotant sont nécessaires afin d’y préserver la biodiversité. Cela passe notamment par la restauration de la charpente, de la couverture et de la corniche sculptée. Des travaux sont prévus au second semestre 2023 pour un montant de 267 000 euros. 

Au cœur de la forêt de Brotonne, le colombier est "fréquenté par différentes races d’oiseaux en déclin, dont certaines espèces nichent dans les lieux, telles la chouette effraie et le grèbe castagneux". 

3. Château d'Amblie (Calvados)

Dans le Calvados, la Mission interviendra sur le prétoire du château d’Amblie à Ponts-sur-Seulles. Cette ancienne dépendance appartient à l'abbaye de Fécamp. La propriétaire souhaite mettre à disposition du public une partie du site non protégé autour du thème "la vie quotidienne du Bessin au XIX e siècle". Les travaux sont prévus en 2023, pour un montant de 91 000 euros.

4. Le mur Grimaldi (Manche)

Dans la Manche, le mur Grimaldi à Torigny-les-Villes du château qui mesure 300 mètres de long et 12 mètres de hauteur. Le projet de rénovation consisterait à mettre en sécurité le mur dans sa totalité pour rouvrir au public la promenade au bord de l'étang. Les travaux débuteraient entre octobre 2022 et fin 2024, pour un montant de 608 000 euros.

5. Château du Bourg-Saint-Léonard (Orne)

Dans l’Orne, les communs du château Bourg-Saint-Léonard à Gouffern-en-Auge. Le parc du château contient trois édifices : la maison du jardinier, le fruitier et l'orangerie. Le projet consisterait à restaurer l'ensemble des communs pour y proposer de nouvelles thématiques culturelles. Les travaux commenceraient à l'automne 2022 pour la maison du jardinier et le fruitier, et dès 2023 pour l'orangerie. Le montant s'élève à 2,8 millions d'euros.

Le montant de la dotation pour chaque site départemental sera annoncé en fin d’année. Depuis son lancement en 2018, la Mission du patrimoine a aidé 37 projets en Normandie.

En 2021, près de 900.000 euros avait été attribué à la Normandie pour la restauration de deux châteaux, une abbaye, une église et une filature.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information