Après avoir annoncé être atteint d’un cancer, le maire (PS) de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, s'est engagé, lors d'une conférence de presse donnée ce mercredi 13 novembre 2024, à renforcer le soutien bienveillant de la communauté professionnelle aux personnels touchés par la maladie.
En introduction de la conférence de presse, Nicolas Mayer-Rossignol a tenu à aborder la situation générale des malades du cancer en France. "400 000 à 500 000 nouveaux cas se déclarent chaque année en France, c’est un sujet qui concerne beaucoup de monde".
Lever le tabou sur le cancer pour lutter contre l'isolement des malades
Depuis trois ans, le président de la Métropole vit avec cette maladie et continue d’assurer ses fonctions politiques, il a d’ailleurs évoqué les diverses opérations qu’il a subies, pour expliquer quelques absences pendant des réunions ou des célébrations qu’ils lui ont parfois été reprochées.
Avoir un cancer, j’en sais quelque chose, cela fait peur. De nombreux malades se retrouvent isolés. Aux souffrances d'ordre médical s'ajoutent alors des difficultés d'ordre psychologique, affectif, social. Plusieurs formes de cancers s’attrapent de plus en plus jeune, de façon chronique. C’est encore un sujet tabou. Nous devons en parler et agir.
Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie
Nicolas Mayer Rossignol précise d'abord qu'il ne s'agit évidemment pas de faire travailler les gens malades mais de prendre conscience que ces situations peuvent rapidement amener à une forme d'isolement dans l'univers professionnel.
"On veut pouvoir parler de ça avec les syndicats et les services RH de la Ville et de la métropole de Rouen. Il faut que la communauté professionnelle soit solidaire et bienveillante et que notre plan d'action soit inspirant pour les autres".
"La Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie souhaitent montrer l'exemple"
Les trois objectifs affirmés de ce plan d’action sont de :
- Lutter contre l'isolement des personnes durant leur maladie,
- Faciliter le retour à l'emploi,
- Développer un écosystème professionnel bienveillant, sensibilisé et accueillant.
La Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie souhaitent montrer l'exemple, souligne Nicolas Mayer-Rossignol en précisant les contours de ce plan d'action.
Quelles propositions ?
Parmi les propositions de la métropole figure son adhésion à Cancer@Work et My Cancer netWork, deux associations nourrissant notamment l'objectif d'échanger et de partager des bonnes pratiques pour favoriser l'intégration des malades en entreprise.
Autre axe, le développement des liens et échanges au sujet des maladies, "via la mise en place de réunions dédiées avec les directeurs, les ressources humaines", précise le communiqué publié ce mercredi par la métropole.
Des groupes de travail intercollectivités devraient être créés. Ces derniers seront voués à "entendre les difficultés et les attentes" et à sensibiliser les collègues et leurs managers pour "faciliter le lien puis le retour à l'emploi progressif dans de bonnes conditions" à travers la création d'un protocole de retour et l'organisation de mentorat.
Le communiqué évoque également l'invitation "de manière proactive" des personnes "à participer aux moments collectifs (vœux, événements internes, etc.) pour maintenir le lien", le recours à l'assistance sociale et la participation à la prévoyance.