Meurtre d'Héloïse, 17 ans, à Rouen : son ex-compagnon placé en soins psychiatriques, sa garde à vue levée

Héloïse, 17 ans, a été retrouvée morte dans le logement de son ex-petit ami, dimanche 20 octobre 2024 à Rouen (Seine-Maritime). Son ex-compagnon a été interpellé à la gare Saint-Lazare de Paris. Sa garde à vue a été levée, mardi 22 octobre 2024, dans la soirée. Le suspect est placé en soins psychiatriques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 20 octobre 2024, rue Newton, dans le quartier de la Lombardie, sur les Hauts de Rouen. Héloïse, une jeune fille, née en juin 2007, est retrouvée morte dans le logement de son ex-compagnon. 

Ce dernier est suspecté d'avoir asséné de nombreux coups à son ex-petite amie avant de prendre la fuite en train. En moins de deux heures, le meurtrier présumé a été retrouvé à la gare Saint-Lazare puis interpellé peu avant 18 heures, dimanche, par le service interdépartemental de la police judiciaire.

La garde à vue levée

La garde à vue du mis en cause a été levée, mardi 22 octobre 2024, dans la soirée. "Une information a été ouverte du chef de meurtre aggravé. Le mis en cause a fait l’objet d’un arrêté préfectoral de placement en soins psychiatriques", indique Sébastien Gallois, le procureur de la République de Rouen. 

"La mise en examen aura lieu lorsque la situation du mis en cause sera compatible avec un interrogatoire devant le juge", précise le procureur. 

Le corps de la jeune fille a été autopsié, celle-ci a reçu "plusieurs coups, certains probablement avec un objet, mais qui reste à déterminer". Mais la jeune femme n'a pas reçu de coups de couteau, "l’autopsie ne confirme pas cette hypothèse", souligne le procureur de la République de Rouen. 

Un lieu de recueillement

Depuis le décès d'Héloïse, les hommages se multiplient. Un lieu de recueillement a été mis en place rue Newton par Laura Slimani, adjointe au maire de Rouen en charge de l'égalité femmes-hommes, du handicap et de la lutte contre les discriminations.

Une cagnotte a été également été mise en ligne sur le site Leetchi pour "aider sa maman à payer les obsèques". 

Selon les statistiques compilées par le collectif Nous Toutes sur son "mur de femmages", le meurtre de la jeune Héloïse serait le 111e féminicide de l'année 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information