• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Opération séduction au MIN de Rouen pour enfants et parents

Rouen le 24 octobre 2018- Enfants et parents visitent le Marché d'Intérêt National de Rouen / © Photo : Richard PLUMET / France Normandie
Rouen le 24 octobre 2018- Enfants et parents visitent le Marché d'Intérêt National de Rouen / © Photo : Richard PLUMET / France Normandie

Intitulée "D'où vient ce que je mange ?" une journée portes ouvertes avait pour but de promouvoir le rôle des "Halles de Normandie" dans l'approvisionnement en produits frais des commerces de proximité
 

Par Richard Plumet

Manger des fruits et des légumes, privilégier les circuits courts, connaître la provenance des produits, savoir comment ils sont cultivés ? Nombreuses sont, en 2018, les préoccupations des consommateurs au moment de faire ses achats.
 
 

Proximité et qualité

Pour répondre à ces questions, et aussi pour se faire connaître auprès du grand public, le Marché d'Intérêt National de Rouen proposait ce mercredi après-midi (24 octobre 2018) une visite pédagogique, des dégustations et des ateliers pratiques destinés aux enfants et à leurs parents.

Pendant que l'activité des grossistes continuait, des stands permettaient aux familles de découvrir le marché des fruits et légumes. L'occasion de découvrir de nombreuses variétés, leur provenance, leur saisonnalité et le rôle des revendeurs, c’est-à-dire les commerçants installés dans les communes de Normandie qui viennent s'approvisionner au MIN de Rouen, le "Rungis normand". Une visite exceptionnelle (le lieu est habituellement réservé aux professionnels) qui a séduit puisqu'elle a très rapidement affiché complet. 

VIDEO : pour Bruno Bertheuil, le président du MIN de Rouen, les commerces de  proximité sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs.

Parmi les nouveautés du MIN de Rouen il y a un box fermier qui permet aux producteurs de s'associer pour rencontrer les détaillants et proposer une gamme de produits laitiers. Quant au bio, nous avons un important grossiste bio qui rayonne sur une grande partie de la France et une boulangerie bio qui fabrique du pain. On a donc une filière bio qui est en train de se densifier, c'est complètement dans l'air du temps, mais c'est aussi une demande et une réalité de la demande.

 
Enfants et parents à la découverte du MIN de Rouen

Plus de 500 personnes ont participé à cette visite du MIN de Rouen. Un succès qui annonce d'autres opérations "portes-ouvertes" en 2019 pour les 50 ans du site.

VIDEO : les réaction des visiteurs à la sortie 

 
Atelier fruits au MIN de Rouen lors de l'opération "D'où vient ce que je mange" du 24 octobre 2018 / © Photo : Raphaël DEH / France 3 Normandie
Atelier fruits au MIN de Rouen lors de l'opération "D'où vient ce que je mange" du 24 octobre 2018 / © Photo : Raphaël DEH / France 3 Normandie
 
Le MIN de Rouen ouvre ses portes
VIDEO : le reportage diffusé dans le JT 19/20 de France 3 Normandie du mercredi 24 octobre 2018 présenté par Jean-Baptiste Pattier


 

 

Les chiffres du MIN de Rouen

Autrefois situées au cœur de Rouen, place du Vieux Marché, "les halles" ont déménagé en 1969 à l'est de Rouen, au pied de Canteleu, dans des locaux neufs construits pour accueillir le grand marché d'intérêt national de la Normandie. Un marché et une base logistique où seuls les professionnels des métiers de bouche sont autorisés à acheter.

En 2018, le MIN de Rouen compte 54 entreprises ce qui représente 805 emplois sur le site.

2 millions d'habitants : c'est le nombre de personnes qui composent  le bassin de consommation du MIN de Rouen, de Beauvais (Oise) à Lisieux (Calvados) et de Mantes (Yvelines) au Havre en passant par Evreux (Eure) et Abbeville (Somme).

Sur une superficie de 20 hectares, le MIN de Rouen totalise 57.000 m2 de surface de locaux pour un chiffre d'affaires de 277 millions d'euros.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus