L'association Toit à moi vient d'acheter son premier appartement dans la métropole de Rouen et le met à disposition d'une personne sans-abri. Objectif : aider ceux en situation de grande exclusion à changer de vie durablement.
En France, la fondation Abbé Pierre estime à 300 000 le nombre de personnes sans-abri. Pour aider ces personnes à changer de vie, l’association Toit à moi achète des appartements pour les mettre à leur disposition.
L'association existe en France depuis 2007 et s'implante petit à petit. Actuellement, elle dispose de 16 antennes partout en France. En Normandie, la première antenne a été créée à Rouen, en décembre 2022.
A peine trois mois plus tard, l'association rouennaise est parvenue à acheter son premier appartement. Il s'agit d'un T2 à Maromme, occupée par une jeune femme, Laura, depuis le lundi 20 mars 2023.
Un dispositif sans limite de temps
L'appartement est mis à sa disposition sans condition de durée, le temps nécessaire à sa bonne réinsertion. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'association achète des appartements plutôt que de les louer afin de pouvoir aider des personnes sans-abri à changer de vie, sans limiter ce dispositif à un certain délai.
Recréer du lien social
En plus de ce nouveau toit, Laura bénéficie du soutien des bénévoles de l'association. "C'est primordial pour recréer du lien social" explique la présidente de l'antenne rouennaise, Germaine Marié. Concrètement ces bénévoles partagent des moments de vie avec la personne bénéficiaire, que ce soit pour l'accompagner lors d'un café ou d'un concert par exemple.
Les personnes suivies par l'association Toit à moi sont sélectionnées avec l'aide de partenaires sociaux. "Il faut que la personne ait envie d'être accompagnée afin que l'on définisse ensemble son projet de vie et comment on peut l'aider à y parvenir" détaille Germaine Marié. "Les personnes que l'on suit ont des besoins très différents, pour certains ce sera une aide au suivi médical ou social, d'autres à améliorer leurs situations familiales ou professionnelles" explique la présidente de Toit à moi à Rouen.
Des petits dons réguliers
Pour financer l'achat d'appartements, l'association est financée par des dons mensuels. "Plutôt que de donner une pièce dans la rue, on se réunit ensemble car l'ensemble de ces petits dons permettent d'acheter des appartements" veut rappeler Germaine Marié pour expliquer qu'il n'y a pas de "petits dons".
Pour les normands qui souhaiteraient participer à cette bonne initiative, l’antenne rouennaise de Toit à moi recherche encore un ordinateur pour que Laura, la première bénéficiaire de l'antenne rouennaise, puisse faire ses démarches administratives.
L'association recherche aussi de nouveaux donateurs mensuels pour acheter un 2ème appartement d'ici l'été prochain.