Afin de se sentir en sécurité lors de leurs sorties de course à pied, deux Normandes ont créé un groupe Facebook dédié à organiser des sorties exclusivement féminines. En moins de deux mois, près de 250 femmes situées dans l'agglomération d'Elbeuf l'ont rejoint.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On se fait klaxonner à chaque sortie", relate Audrey Tranchard lorsqu'elle évoque ses courses à pied près d'Elbeuf en Seine-Maritine. Face à ce constat, elle a souhaité, avec l'une de ses amies, créer un groupe de course exclusivement féminin, "c'est toujours plus rassurant de ne pas être seule". 

Créer à la fin du mois d'août 2024, ce groupe Facebook "Run et trail entre nanas sur Elbeuf et les alentours" a trouvé son public. En deux mois, il compte déjà 250 membres dans un rayon de 10 km autour d'Elbeuf. Les profils sont variés, elles ont entre la vingtaine et la soixantaine, certaines sont débutantes, d'autres des coureuses confirmées. 

"Chacune met un message avec ses envies, sa localisation, son niveau et on se retrouve si ça nous correspond"

Audrey Tranchard

Créatrice du groupe Facebook "Run et trail entre nanas sur Elbeuf et les alentours"

Des habitudes se sont déjà créées entre certaines pour courir ensemble régulièrement.

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Ce groupe est ouvert à toutes, sans condition de niveau.  La plupart sont de jeunes mamans à la recherche d'une parenthèse pour s'aérer et se remettre au sport. ©Marion Chevalet et Pierre Léonard / France Télévisions

Garder la sécurité malgré la rencontre en ligne

Ce groupe est ouvert à toutes mais les modératrices filtrent les profils suspects. "On vérifie le compte Facebook avant de l'ajouter au groupe et on évite de courir seulement en binôme pour la première fois" explique Audrey Tranchard. Elle confie que l'exercice n'est pas aisé mais qu'aucune mauvaise surprise n'est à déplorer jusqu'à présent.

En plus d'être rassurant, cet effet de groupe est aussi une source de motivation. La plupart des membres sont des mamans qui recherchent une parenthèse agréable dans leur quotidien pour faire du sport et rencontrer de nouvelles connaissances. "Merci les filles pour cette idée de génie, je n'ai pas beaucoup de temps pour la course en ce moment mais le peu que j'ai pu faire avec vous a été de belles sorties et de très belles rencontres" a commenté l'une des membres. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information