Le mercredi est le jour de test des sirènes déclenchées une fois par mois par les villes en cas d'alerte. Ce 6 septembre, l'usine de l'agglomération rouennaise va également faire retentir son alarme incendie plusieurs fois.
Le son des sirènes d'alerte inquiète davantage à Rouen qu'ailleurs depuis l'accident industriel chez Lubrizol et Normandie Logistique le 26 septembre 2019. La question "mais sommes-nous mercredi ?" surgit dans beaucoup d'esprits.
Ce 6 septembre, l'alarme incendie du site Seveso Lubrizol de Petit-Quevilly est déclenchée plusieurs fois dans la journée, entre 8 heures et 16 heures. Cette sirène s'ajoute à celle de toutes les communes qui testent leurs systèmes le premier mercredi du mois.
La préfecture de Seine-Maritime précise que ce sont des "tests de détection incendie" et qu'il n'est demandé aux habitants "aucune action".
Sur le numéro gratuit d'information de la métropole rouennaise "allô industrie" ( 0 805 691 282), un message a été enregistré diffusant aussi ces informations.
Est-ce un nouveau type d'essai ?
Le service de communication de l'entreprise Lubrizol a répondu à nos interrogations.
Est-ce la première fois que l'alarme incendie est répétitive ?
Lubrizol : Non pas de changement : Ce sont des tests de vérification usuelle de fonctionnement de notre système de protection incendie pour chaque zone du site, le dernier a eu lieu le 7 mars dernier, et la même info avait été communiquée sur le numéro ALLO Industrie.
Est-ce que l’alarme répétée est un signe qu’il y a une augmentation des détections dans l'usine ?
Lubrizol : non.
Les sons de l'alarme correspondent t-ils à un code ?
Lubrizol : non elle n’est pas codifiée, nous avons une seule alarme usine.
Est-ce qu’il y a un dispositif spécial ce mercredi pour répondre aux riverains ?
Lubrizol : ils peuvent H24 appeler le standard de Lubrizol qui transmettra au service concerné. Nous informons par le biais d’Allo industrie (Allo Industrie - Rouen Métropole (allo-industrie.com), accessible à tous par internet ou téléphone (0805691282) qui permet d’informer sur les événements perceptibles sur la métropole rouennaise. Les mairies sont informées et la mairie de Petit-Quevilly reçoit aussi le message : ils se tiennent prêts à expliquer que ce sont des tests, ils me disent aujourd’hui n’avoir reçu aucun appel de riverains concernant ces tests.
Quel est le rayon géographique où l'on entend cette alarme ?
Lubrizol : les riverains les plus proches l’entendent, cela dépend des conditions météo.
L'alarme incendie de l'usine à ne pas confondre avec les sirènes communales
Lubrizol est un site SEVESO seuil haut spécialisé dans la "fabrication d’additifs pour tout type de lubrifiants utilisés principalement dans les moteurs des véhicules individuels et des transports en commun."
Le 26 septembre 2019, à 2 heures et demie du matin, un incendie gigantesque s'est déclenché sur ce site et celui de l'entreprise voisine "Normandie Logistique". L'information judiciaire n'a toujours pas permis de déterminer ce qui a causé l'incendie, d'après nos informations.
Le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, avait choisi de ne pas déclencher les sirènes d'alerte aux populations.
« J’ai considéré que déclencher les sirènes était, à l’évidence, contreproductif. À ce moment-là, alors que la population était confinée ou quasi confinée, elle était en tout cas à l’abri. » ( rapport parlementaire)
Seules 2 sirènes à proximité du site ont été actionnées à 7 heures 51 du matin, cinq heures après le début de l'incendie.