Près de Rouen, des doudous pour apprendre le judo

Comment pratiquer le judo sans contact en raison des mesures sanitaires ? Les moniteurs du club de judo de Petit-Couronne ont en partie répondu à ce casse tête. Les enfants combattent avec leurs doudous ou des mannequins. 

Des gros doudous en guise d'adversaires ....
Des gros doudous en guise d'adversaires .... © FranceTélévisions / Jérôme Bègue

Depuis la rentrée de septembre, la découverte et l'apprentissage du judo chez les jeunes enfants se fait tant bien que mal. Confinement, déconfinement, respect des gestes barrière : les enfants doivent s'adapter. Les monitrices et moniteurs aussi. Pour cela, ils ont alterné des cours en présentiel et des cours par vidéo. 

Depuis mi-décembre, à Petit-Couronne, près de Rouen, l'apprentissage de ce sport se fait d'une façon originale et toujours sans toucher l'autre... 

Une fois la main de leur parent lâchée à l'entrée du gymnase et le protocole sanitaire respecté, les jeunes Padawouans se dirigent vers les tatamis accompagnés d'énormes peluches. Ces doudous vont devenir leurs adversaires d'entraînement...

Les doudous sont presque plus grands que les enfants. Ils ont le partenaire devant eux, sans réaction. C'est tout mou. Ils peuvent le déplacer comme ils veulent. C'est le support idéal.

Dominique Corniou, professeure et cadre technique fédéral à la fédération française de judo

La nécessité de garder le lien avec les enfants

Il était important pour le dojo Petit Couronne de maintenir le lien avec les familles malgré la situation. De façon à ce que les enfants poursuivent les entraînements. 
Des livrets d'exercices ont été envoyés chaque semaine et des stages ont été organisé pendant les vacances de Noel.  

Les enfants découvrent le judo sans contact

Un impératif pour le club 

Comme tous les clubs sportifs, le Dojo de Petit Couronne a perdu de nombreux adhérents. La fédération se devait donc de réagir. 

Il va y avoir un accompagnement auprès des familles. Notamment pour la tarification. La fédération va offrir la licence pour toute reprise.

Dominique Corniou, professeure et cadre technique fédéral à la fédération française de judo

Du coté des profs on se serre les coudes. Pour faciliter leurs cours sans contact, 120 vidéos ont été réalisées pour les aider à expliquer les techniques de travail au sol. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
judo sport jeunesse société famille insolite covid-19 santé