Procès trafic de drogues à Canteleu : "Un maire est parfois impuissant", les témoins de la défense dédouanent Mélanie Boulanger

Au tribunal de Bobigny, suivez avec nous les auditions des témoins appelés à la barre par les avocats de la défense. Objectif : dépeindre Mélanie Boulanger comme une élue dépassée par l'ampleur du narcotrafic dans sa commune.

C'est Marc-Antoine Jamet (PS), maire et conseiller départemental de Val-de-Reuil qui a ouvert le bal, mercredi 19 juin 2024, dans la soirée des témoins présentés par la défense au secours de Mélanie Boulanger. 

"La pression est permanente"

L'édile de la commune de l'Eure a vanté les qualités de Mme Boulanger lorsqu’il a travaillé avec elle à Val-de-Reuil. "Il y a malheureusement toujours eu des points de deal, pas qu’à Canteleu", explique-t-il.

Même son de cloche pour Christophe Bouillon, ancien maire de Canteleu. "Très vite j’ai été confronté, à peine élu, à cette réalité qui m’est apparue", raconte Christophe Bouillon.

À titre personnel, je n’ai jamais fait l’objet de menaces. Mais la pression est permanente. Quand vous avez des rassemblements en bas d’immeubles, c’est une forme de pression.

Christophe Bouillon, ancien maire de Canteleu

"Vous avez une forme de solitude sur le plan sécuritaire ?" demande l’un des avocats de Mme Boulanger. "Impuissance et solitude, acquiesce Christophe Bouillon. Vous êtes sur le qui-vive. Vous êtes dans l’attention permanente. Vous avez peur que cela prenne des proportions considérables."

Retrouvez la vidéo notre reporteur sur place, au tribunal de Bobigny, diffusé dans l'édition ICI 12/13 de ce jeudi 20 juin :

durée de la vidéo : 00h01mn24s
Depuis mercredi 19 juin, la cour du tribunal de Bobigny donne la parole aux témoins présentés par la défense de Mélanie Boulanger. Objectif : présenter l'ex-maire de Canteleu comme une élue submergée par le trafic de drogue, et non pas comme une complice. ©Pierre Léonard

"Un maire est parfois impuissant face à ces phénomènes"

L'élue vante alors la rigueur intellectuelle, la droiture, la capacité à remplir sa mission de Mélanie Boulanger qui fut sa collaboratrice pendant plusieurs années.

Comme pour suggérer que l'ex-maire de Canteleu s'est avant tout fait dépasser par l'ampleur de la menace du narcotrafic dans sa commune. 

Avec la fin de l'audition de ces deux témoins, le président a décidé de lever la séance. Il est déjà plus de 22 heures.

Ce jeudi 20 juin 2024, les auditions ont donc repris dès 10 heures avec à la barre Caroline Legrand, commissaire de police sur l'agglomération de Rouen de 2015 à 2019. Canteleu faisait à l'époque partie de son secteur. 

Canteleu est un trafic très structuré par rapport au reste de l'agglomération. C'était la commune sur laquelle on faisait le plus de réunions, et le plus d'opérations.

Caroline Legrand, ex-commissaire de Canteleu

Elle affirme connaître les prévenus de nom, mais elle ne les a jamais croisés sur le terrain lors d'interventions.

L'ex-commissaire est interrogée sur les moyens déployés pour lutter contre le narcotrafic :"Ils ne sont pas suffisants", assène-t-elle. "Sur les premières années où j'étais en poste, argumente-t-elle, les CRS ne venaient que pour les manifestations. Alors qu'à Canteleu, le narcotrafic avait fini par s'approprier le territoire. On ne pouvait plus rentrer dans les quartiers avec une voiture de police sans avoir le pare-brise cassé.

Me Arnaud de Saint-Rémy lui demande de se tourner vers Mélanie Boulanger : "Comment la trouvez-vous aujourd'hui ?". "Très amaigrie", relève-t-elle. D'autres témoignages sont attendus dans l'après-midi de ce jeudi 20 juin.  

Des témoins clés

Dans l'après-midi, Guillaume Coutey, l'ancien directeur de cabinet de Mélanie Boulanger, Thomas Sellier, l'ancien directeur général des services de Canteleu ainsi que le chef de la police municipale se sont succédés à la barre.

Ces témoins sont extrêmement précieux pour la défense de l'ex-édile. "Nous avançons, petit à petit, je le crois, vers l'innocence de Mélanie Boulanger", souffle son avocat.

Les enquêtes de personnalité des prévenus ont commencé ce jeudi soir. Elles se termineront lundi 24 juin, au matin, avant les réquisitions de la procureure de la République et les plaidoiries de la défense.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité