Cinéma, musique, gastronomie, voici quelques idées d’activités pour occuper les deux prochaines semaines pour les vacances de la Toussaint en Seine-Maritme, dans l'Eure, le Calvados, la Manche et l'Orne !
Pour les enfants et ceux qui ont la chance d’être en vacances les prochains jours, France 3 Normandie propose une sélection d’activités accessibles à tous pendant les prochaines vacances scolaires qui débutent ce week-end, gratuites pour la plupart.
Musique, cinéma et art numérique en Seine-Maritime
Parcours numérique autour d’une nature réinventée et foisonnante au château de Saint-Pierre de Varengeville, Miguel Chevalier propose une exposition immersive sous forme de projections vidéo, dessins ou hologrammes. "Pixels botaniques" est accessible à toute la famille, dès ce samedi 19 octobre.
En Seine-Maritime également, ce week-end le festival Ouest Park est de retour au Havre pour trois soirs de fête et de concerts au fort de Tourneville. Du rock, du reggae, du rap ou de la techno, une trentaine d’artistes, parmi lesquels Niska ou MC Solaar. Les retardataires sont les bienvenus, puisqu’il reste des places.
D’autres festivals se tiennent ce week-end pour bien commencer les vacances, le Festival du film des villes sœurs au Tréport et à Mers-les-bains avec près de 15 films d’animation.
De la poésie sur terre et sur écran dans le Calvados
Cinéma d’animation également, cette fois dans le Calvados, à Dives-sur-Mer au cinéma Le Drakkar. Du lundi 21 octobre au vendredi 1er novembre, le Drakkar’toon revient avec des ciné-ateliers et ciné-contes pour cette 18ème édition. 17 films à voir, comme La vie en gros de Kristina Difková prix du jury Contrechamp à Annecy cette année, La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius rythmé par la musique d’Alexandre Desplat ou encore Angelo dans la forêt mystérieuse, avec les voix de Yolande Moreau et José Garcia.
La Troupe des rêveurs New world et le géologue Yohan Poprawski proposent des excursions insolites Terre à fleur d’eau. Promenade géologique, ponctuée de prestations artistiques, conte kamishibaï, chansons, danse et théâtre pour découvrir le passé aquatique du synclinal de May sur Orne. Visite gratuite, à partir de 8 ans. Les samedi 19 octobre et mardi 29 octobre à 15h. Départ du parking du régiment Mont Royal à Laize-Clinchamps. Sur réservation au 06.20.33.87.84.
Dans l’Eure, du classicisme au mysticisme
Encore une petite semaine pour profiter de l’une des dernières expositions du festival Normandie Impressionniste Venise, une question de points de vue. De la place Saint-Marc au Pont des soupirs, Monet, Boudin encore Albert Marquet interprètent la Cité des doges au musée de Louviers jusqu’au 28 octobre.
Pour les passionnés de sorcellerie et de créatures fantastiques, le Festival de Samhain ouvre ses portes le 31 octobre à l’Abbaye Notre-Dame de Bernay. Samhain, fête irlandaise à l’origine d’Halloween, y est célébrée pendant quatre jours autour de chasses aux bonbons, concours de costumes et autres ateliers de maquillage et spectacles de feu sur le thème des pirates maudits.
Haute couture et gastronomie dans l’Orne
La foire d’automne de Remalard-en-Perche revêt les couleurs basques pour sa 35ème édition. Concours de gâteaux aux fruits d’automne ouvert à tous, dégustations, démonstrations culinaires, jeux, de nombreuses animations autour de la cuisine, mais aussi des traditions euskariennes comme la pelote, sont prévues les samedi 26 et dimanche 27. Entrée gratuite dès 10h à la salle omnisports Place Castle Cary à Rémalard.
Encore quelques jours pour profiter de l’exposition Galaxies d’Eymeric François dans l’unique manufacture d’aiguilles et d’épingles de France Bohin sur la commune de Saint-Sulpice-sur-Risle. L’exposition propose cinq univers différents du créateur de haute couture Eymeric François, des archives de défilés et de nombreux modèles de ses 33 collections sont exposés. Tout comme l’exposition, les ateliers sont ouverts aux visiteurs les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 13h et de 14h à 18h, et ce, jusqu’au 1er novembre 2024.
La Manche à pied ou à cheval
Découverte de Granville par l’histoire et les activées industrielles de la famille Dior qui ont marqué la vie locale. Le Musée Christian Dior organise des visites guidées, les lundis 21 et 28 octobre au départ du Jardin Christian Dior. Une promenade de cinq kilomètres pour visiter Granville pour les bons marcheurs de 16 ans et plus. Les visiteurs pourront découvrir le Val-ès-Fleurs et l’emplacement des anciennes usines d’engrais Dior, la bouchonnerie, la brasserie, la gare ferroviaire, ainsi que quelques bâtiments civils comme l’école Lanos et certaines maisons d'habitations des Dior.
Pour les passionnés et curieux de sports équestres, la Fédération française d’équitation organise ce week-end le Grand National CSO à Saint-Lô. Le concours d’obstacles, accessible gratuitement, accueille des professionnels (au hall du Pôle hippique) et des amateurs (à la carrière Uriel) jusqu’à dimanche.