Quizz : à quels bateaux de l'Armada de Rouen appartiennent ces figures de proue ?

© MR
© MR

Testez vos connaissances en bateaux grâce à notre quizz spécial Armada de Rouen : sur quels navires se situent ces figures de proue ?

Par MR/BR

Découvrez à quels bateaux appartiennent ces figures de proue. Nombre de visiteurs de l'Armada de Rouen immortalisent ces personnages, animaux ou symboles qui font partie intégrante de l'histoire du bateau. 

 A l'Armada de Rouen, les figures de proue, qui ornent les navires depuis la nuit des temps suscitent l'admiration  et sont parfois plus photographiées que le navire lui-même !

Ces sculptures arborées sur la proue des bateaux du monde entier véhiculent l'image du navire, et l'image de son pays d'origine.  
De forme humaine, animale ou symbolique, ces têtes de proue ont toujours été  pour les marins superstitieux de puissantes protections face aux dangers de la mer, une façon de maitriser leur peur.
  • Figures de proue : des allégories féminines

 

Sur L'Armada de Rouen, plusieurs voiliers, comme l''étoile du Roy, la Recouvrance et le Thalassa affichent des figures de proue féminines, un grand classique sur les voiliers ! Femmes pirates ou sirènes, elles ont longtemps été les seules femmes à bord des navires puisque la gent féminine était totalement bannie des bateaux.
 

  • Autre thème récurrent : les animaux

 

Au moyen-âge, ils visaient à impressionner l'ennemi : lions et griffons,  gueule ouverte, ou dragons effrayants pour les vikings.


L'Hermione, la  fameuse réplique de la frégate qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique, exhibe quant à lui un lion dressé, portant entre ses griffes l'écu de France aux 3 fleurs de lys. Le navire représentait à l'époque sur la mer et sur la terre la magnificience du roi Louis XVI.

Au XVIII è siècle, les proues des navires sont plus uniformisées, le lion est d'ailleurs une figure très courante sur les frégates.
 

  • La figure de proue : un emblème du pays d'origine du voilier


Le navire Eagle arbore fièrement un aigle royal. Ce trois-mâts barque est  utilisé comme navire-école de formation pour les futurs officiers de l'United States Coast Guard.

Le Mircea, voilier-école de l'académie navale roumaine, est à flot depuis 1938. La figure de proue représente le Prince Mircea Staria, qui a chassé les Turcs de la Mer Noire au 15e siècle. 

Comme le Mircea, le navire Cuauhtemoc arbore fièrement son héros national, du même nom. Au XVI è siècle, l'empereur dont le nom signifie littéralement " aigle descendant" a combattu de toutes ses forces les envahisseurs espagnols. La figure de proue en laiton le représente. L'empereur Cuauhtémoc est un symbole très fort au Mexique car il illustre l'esprit de combativité et d'indépendance. 
 
Les figures de proue des grands voiliers à l'Armada de Rouen
 

A quoi servent les figures de proue ? 

Les figures de proue sont la représentation emblématique d' un navire, sa marque de commerce, en quelque sorte.  Ces sculptures ornent la proue des navires depuis la nuit des temps, et revêtent  une importance de premier ordre, autant pour les observateurs, que pour les marins eux-mêmes.  Ceux-ci sont généralement très fiers de leurs figures de proue, et en prennent grand soin, en les astiquant sans cesse.  Elles comptent autant dans la reconnaissance d' un navire, que le pavillon  hissé au sommet du mât principal; servant ainsi à s' identifier auprès des autres bateaux.  Mais outre la reconnaissance, ces figures de proue, jouent un rôle protecteur, visant à assurer la survie des marins en mer.
Extrait du site chroniquart.craym.eu

  

 

Sur le même sujet

Récoltes de maïs perturbées après l'incendie de Lubrizol à Rouen

Les + Lus