Des étudiants ont distribué des tracts et manifesté à Rouen ce jeudi 4 mai 2023 contre la réforme des retraites. En attendant la nouvelle journée de mobilisation fixée par l'intersyndicale et prévue le 6 juin, le combat continue pour eux et ne doit pas s'interrompre.
Pas question pour eux d’attendre l’appel du 6 juin lancé par l’intersyndicale. Ils étaient une quinzaine d’étudiants, ce jeudi 4 mai, à répondre à l’appel de la coordination nationale étudiante.
Des 6h30, ces militants tractaient devant les ateliers de la SNCF à Sotteville-les Rouen (Seine-Maritime). Leur ambition ? Mobiliser plus largement et notamment les travailleurs. Ils souhaitent entretenir les braises de la contestation sans attendre le 6 juin.
« Ca fait treize journées de mobilisation et il n’y a pas un seul moment où à la fin des manifs les gens se disaient c’était la dernière, on a mené un bon combat mais c’est difficile. Tout le monde ne parle de cette mobilisation qu’au présent, et on pense que c’est un signe », témoigne Mathias Le Corre, étudiant en première année de licence mathématiques.
Les étudiants ont également distribué des tracts sur le campus scientifique du Madrillet. Sur leur feuille, ils évoquent la frilosité de l’intersyndicale et l’inutilité de rester sur le terrain institutionnel : « on n’a pas confiance dans ces institutions. La date de l’intersyndicale* est là parce qu’après il y aura une autre décision qui sera rendue pour abroger la loi. On ne pense pas qu’il faut se réveiller deux jours avant et dire on veut vraiment abroger cette loi. Il faut continuer la mobilisation tout le mois qui vient », explique Marilou Pascale, étudiante en troisième année de mathématiques.
*L'intersyndicale a pour "objectif clair" de "gagner le vote d'abrogation de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale le 8 juin", a déclaré mardi à l'AFP la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet.
Les députés doivent examiner ce jour-là une proposition de loi du petit groupe centriste hétéroclite Liot visant à abroger la loi tout juste promulguée.
Des actions durant tout le mois de mai
Un rassemblement a eu lieu à 16h00 devant le Palais de justice de Rouen. D’autres mobilisations se profilent déjà d’ici le mois de juin.
Depuis le début du mouvement, les étudiants sont très présents et souvent en tête de cortège. Pour eux, les crises sont multiples. "Je suis là parce que nous sommes dans un moment de crises multiples où la réforme des retraites n'est que la partie émergée de l'iceberg. Nous vivons une crise sociale, politique et écologique qui nous contraint aujourd'hui à agir", confiait un étudiant lors d'une assemblée générale à nos confrères de France 3 Paris Ile-de-France.