Plus d'un mois après la dernière manifestation, le 1er mai, les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin à une quatorzième journée de mobilisation nationale, deux jours avant l'examen, ce jeudi, de la proposition de loi visant à abroger le texte de la réforme des retraites. En Normandie, plusieurs rassemblements se sont tenus, à Caen, à Rouen, au Havre ou encore dans l'Eure.
A Caen, la manifestation était forcément sous haute tension alors que le Président de la République se déplaçait ce mardi 6 juin dans la capitale bas-normande avant de se rendre sur les plages du Débarquement à l'occasion du 79e anniversaire du D-Day.
Un parcours de cortège modifié
Le cortège s'est rassemblé Place Saint Pierre aux environ de 10h30. Le tracé du parcours a quant à lui été modifié avec la venue d'Emmanuel Macron, afin d'éviter le quartier de la préfecture et de la place de la République, hautement sécurisée par un important dispositif de sécurité.
Une manifestation un peu moins suivie que les précédentes et en particulier lors d'un 1er mai historique pour la ville de Caen, où 20 000 personnes se seraient mobilisés selon les syndicats.
Mais ce mardi 6 juin, toujours selon les organisateurs, ils seraient encore environ 15 000.
Malgré l'interdiction de manifester aux abords de la préfecture, un cortège antifascite s'y est réuni après la fin de la marche menée par l'intersyndicale. Leur présence a produit un face à face avec les forces de police déployées pour sécuriser la zone, mais sans que la situatiuon ne dégénère.
Plus forte démobilisation à Rouen, où les syndicats revendiquaient 15 000 manifestants le 1er mai dernier. 1 mois plus tard, ces mêmes organisations syndicales n'en comptabilisent qu'environ 6000.
Cela n'a pas empêché ces opposants à la réforme des retraites de redoubler d'inventivité pour espérer faire enterrer cette loi.
Le cortège rouennais a terminé sa course près du siège d'Haropa pour annoncer que plusieurs actions contre la réforme des retraites seraient menées lors de l'Armada.
D'autres rassemblements ont aussi eu lieu ce matin ailleurs en Normandie, notamment à Dieppe (avec 1500 manifestants selon la CGT) au Havre et à Pont-Audemer. Trois manifestations se tiendront quant à elles cet après-midi à 14h au départ d'Évreux, Fécamp et Lillebonne.
A Caen, l'intesyndicale bas-normande appelle à une nouvelle mobilisation ce jeudi 8 juin à 17h30, devant la préfecture de Caen, au moment où l'Assemblée nationale étudiera le texte concernant l'abrogation de la réforme des retraites, censée pour l'heure entrer en vigueur à l'automne prochain.