Nous avons rencontré Bruno Rodriguez lors d’une compétition d’aviron indoor à Rouen (Seine-Maritime). De sportif amateur, il est devenu un athlète de haut niveau en quelques mois. Un profil atypique retenu par l’équipe de France.
En plus d’être l’homonyme du footballeur, Bruno Rodriguez partage avec l’ancien joueur du PSG et du FC Metz, le quotidien d’un sportif amputé d’une jambe. Pour le normand, il s’agit de la gauche dont il a perdu l’usage à la suite de complications médicales.
En quelques mois, il passe du statut d’amateur à celui d’athlète de haut niveau. Le Havrais est repéré par les instances du paralympisme après la perte de son membre. Il débute alors une nouvelle carrière dans le club d’aviron de sa ville.
Dimanche 4 décembre 2022 à Rouen, il a vécu sa première course d’aviron indoor :
« Pour moi c’est l’aboutissement de mon entrainement, c’est pas un classement c’est plutôt voir si l’entrainement que j’ai fait pendant ces trois dernières semaines a porté ses fruits, et si j’améliore ma performance sur le 2000 » précise Bruno
Une détermination et un mental de champion pour un sport qu’il lui était encore inconnu il y a quelques mois. Dans la cité Océane, le sportif est aussi connu pour son rôle de coach et gérant d’une box de CrossFit.
« Il vient d’un autre sport, il découvre notre sport, il passe bien les étapes, les unes après les autres. C’est rapide, maintenant jusqu’où il peut aller ? Pour moi il peut aller jusqu’au Jeux Olympiques » déclare son entraineur à la Société Havraise d’Aviron Xavier Guillaumin
Le Havrais termine sa course avec quelques secondes de plus que l’objectif fixé mais la performance est prometteuse. "A la fin, c’était vraiment très dur, après c’est le mental et c’est rester dans les chiffres. C’est un passage obligé, c’est le test pour notre sport. C’était une étape de travail et ça montre qu’il y a encore du boulot et c’est motivant ! »
Prochaine compétition pour Bruno : les championnats d’Europe d’aviron indoor qui se dérouleront à Paris les 27 et 28 janvier prochain.