• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Rouen : bientôt un nouveau grand chantier sur la rive gauche

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

D'ici 2ans, la trémie située sur la rive gauche de Rouen, entre les ponts Corneille et Mathilde, sera détruite. Cette opération va bouleverser la circulation des automobilistes. Les habitants de l'Ile Lacroix ont exprimé leurs craintes lors d'une visite sur le site ce samedi.

Par DM Claude

Fragilisée par le passage des poids-lourds après l'incendie du Pont-Mathilde en 2012, la trémie ferroviaire située sur rive gauche, entre le Pont-Corneille et le Pont-Mathilde, est devenue vétuste et dangereuse.
La circulation y est interdite aux plus de 3,5 tonnes. Il en va de même pour le stationnement sur une partie de ce tronçon de 1.6 kilomètre. Des travaux sont donc nécessaires pour réaménager cet espace. A terme, les quais hauts pourraient ainsi disparaître et une nouvelle voie sur les quais bas verrait le jour.


La Métropole Rouen Normandie, la Ville de Rouen et la SNCF organisaient une "balade urbaine" sur le site, ce samedi 22 septembre, afin de présenter "les objectifs et les caractéristiques principales" de ce futur chantier et discuter avec les riverains des aménagements possibles sur ce secteur.

Les habitants de l'le Lacroix devraient être particulièrement impactés par ces prochains travaux. Ils ont fait part de leurs craintes lors de cette visite. Une autre réunion aura lieu le 11 octobre prochain. 

VIDEO : le reportage de Catherine Lecompte et Jérôme Bègue (montage : Lucie Courbe) avec les interviews de : 
  • Alexandre Burban, directeur investissement mobilité et ouvrage d'art Rouen Metropole 
  • Corinne Leroy, habitante du quartier ile Lacroix 
  • Ludivic Delesque, adjoint au maire de Rouen 
Futur chantier des quais hauts rive gauche
 
© Ville de Rouen
© Ville de Rouen

 
Le dessous de la trémie du quai Anquetil à Rouen entre le pont Mathilde et le pont Corneille / © France 3 Normandie / Jérôme Bègue
Le dessous de la trémie du quai Anquetil à Rouen entre le pont Mathilde et le pont Corneille / © France 3 Normandie / Jérôme Bègue

Sur le même sujet

Randonnée : à la découverte du sentier des anciens chasse marées

Les + Lus