Rencontrer une personne qui vit dans la rue, lui demander quel cadeau elle aimerait recevoir et pouvoir l'acheter. Cette action s'est répétée ce 21 décembre dans plusieurs villes de France dont Caen et Rouen. Derrière cette action, un moteur de recherche français.
C'est une démarche que l'on peut hésiter à faire seul même si l'envie existe. Offrir un cadeau à un homme ou une femme qui survit dans les rues de sa ville.
Ce "Noël solidaire" est organisé par le moteur de recherche Lilo basé à Paris et Nantes. Il a l'originalité de reverser une partie de ses revenus publicitaires à des actions sociales et environnementales. Les internautes peuvent choisir la cause qu'ils soutiendront.
30 000 euros ont été générés par des recherches sur internet pour offrir des cadeaux à des personnes SDF dans toute la France. L'achat du cadeau se fait après avoir discuté ensemble. Le message d'un internaute qui a participé à cette action est remis.
Je vous transmets mes amitiés ne baissez pas les bras. Relevez la tête, battez-vous dans ce monde de plus en plus dur, vos qualités humaines sont votre force conservez votre dignité.
Heureusement qu'il y a des gens qui ont un cœur et qui pensent aux gens en difficulté Cela remonte le moral. On se dit que l'espoir n'est pas perdu
J'en avais marre de pas regarder les personnes dans la rue, je voulais faire quelque chose pour elles.
D'autres actions sont mises en place pour aider des personnes sans toit dans cette période de fêtes.
En Seine-Maritime, l'opération Sakado a lieu depuis 3 hivers. Il s'agit de choisir un sac-à-dos, d'y mettre des objets sur un thème : chaleur, culture, hygiène, gourmand.
Un cadeau direct et personnel fait à un ou une inconnue. Ils sont ensuite remis par des associations professionnelles de l'aide aux personnes dans la rue, Croix Rouge, et l'autobus SAMU social.