Rouen : dernier jour pour visiter le Panorama XXL

Le bâtiment cylindrique installé sur les quais de Rouen pourra se visiter gratuitement ce dimanche 19 septembre 2021 avant sa fermeture définitive.

Il ne restera pas dans le patrimoine de Rouen. Le "Panorama XXL" faisait partie du paysage depuis 2014. Un grand cylindre bleu posé en bord de Seine, bouchant la perspective de l'avenue Pasteur.

Cet édifice va fermer ses portes ce dimanche 19 septembre à 18h et sera ensuite démoli.
Pour cette dernière journée, l'entrée sera gratuite au Panorama XXL où l'on pourra découvrir la représentation en 360° de la "Cathédrale de Monet" par Yadegar Asisi. Le même jour et sur les mêmes quais rive-droite de Rouen, l'association Rouen Conquérant organise sa grande exposition-vente de livres ainsi que le 10e salon des écrivains normands. 

Pratique

Entrée gratuite sans réservation  de 10h à 18h. Le pass sanitaire sera demandé pour les visiteurs âgés de 18 ans et plus.
Précisions sur le site panoramaxxl.com

Un cylindre sur mesure

Ce bâtiment cylindrique a été construit à l'initiative de la communauté de communes de Rouen (devenue depuis  Métropole-Rouen-Normandie) pour y accueillir les œuvres  de l'artiste et architecte allemand Yadegar Asisi.

Reprenant le concept à la mode au début du 19e siècle des vues panoramiques en grand format à 360°, Yadegar Asisi réalise des toiles hautes de 32 mètres, mêlant photo, dessin et peinture pour décrire des lieux historiques ou des paysages.

VIDEO : présentation du "Panorama XXL"

Un concept décrié

Des œuvres anciennes de l'artiste ont ainsi été présentées dès 2014, avant la réalisation de panoramas spécifiques à Rouen.

La construction de ce bâtiment, le principe de ces panoramas d'un autre temps et le coût des œuvres ont, dès 2014, suscité critiques et polémiques. Il a été ensuite question de déménager le Panorama XXL sur la rive gauche, près d'un nouveau quartier.

Finalement, après les élections municipales de 2020, la décision a été prise de mettre fin aux expositions des toiles géantes et de démolir le bâtiment des quais de Seine. Le coût des travaux de déconstruction est estimé  à 340.000 euros.

Remplacé par un jardin

Une consultation citoyenne des habitants de Rouen a été organisée pour définir et choisir le futur aménagement des lieux et des espaces qui seront libérés une fois le Panorama XXL disparu.

Un projet d'espace de nature et de détente autour d'un jardin a été retenu et est à l'étude.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture idées de sorties sorties et loisirs polémique société expositions