Rouen : un lieu de repos entouré de verdure devrait remplacer le Panorama XXL

A l’issue d’une consultation publique, les Rouennais ont choisi un lieu de détente pour remplacer le Panorama XXL qui accueillait des expositions en 360 ° depuis son installation en 2014.

Exit le Panorama XXL, place à un lieu de repos et de culture entouré de verdure. C’est un bâtiment que ne regrettera pas une bonne partie des Rouennais. Le Panorama XXL surnommé « pot de yaourt » n’a pas rencontré son public. Dès son installation, chacun y allait de son commentaire et ne comprenait pas le choix de la Métropole d’installer une « grosse verrue bleue » sur les quais rive droite. En 2018, un sondage BVA révélait que 51% des habitants étaient contre le maintien du Panorama XXL. L’ancien président de la Métropole Frédéric Sanchez avait évoqué un temps son déménagement sur l’autre rive de la Seine. Finalement, il n’en sera rien.

Une consultation citoyenne

Avant de remplacer l’installation culturelle, les élus ont préféré consulter les habitants de Rouen et de la Métropole. La succès était au rendez-vous. La page dédiée sur le site « je participe » a comptabilisé 4407 vues.

Près de 2000 personnes ont répondu au questionnaire en ligne. 15 dessinateurs (en herbe) ont participé au dispositif « dessine ta dalle ».

Une des contraintes du futur projet consiste à conserver la dalle sur laquelle est placée le Panorama.

Les conclusions de cette consultation ont été rendues le 30 juin 2021 par la Métropole Rouen Normandie. Effet confinement ou tendance écologique : les participants souhaitent tous de la « nature en ville ». Ils ont exprimé leur besoin de mobilier urbain dédié à la détente, repos, partage (bancs/tables) et aux activités pour les enfants. La présence d’eau est souvent revenue dans les réponses. Enfin, un souhait d’avoir une programmation culturelle diversifiée a également été exprimé.

Le cabinet "arbre à cadabra" a ainsi dessiné ses plans en essayant de répondre aux mieux à ces attentes. Des arbres seront plantés tout autour d'une scène qui pourrait accueillir des spectacles. Des gradins devraient être installés. Et surtout, la vue depuis l'avenue Pasteur sera à nouveau dégagée.

Une réflexion sur l’apaisement de la circulation sur le boulevard est actuellement en cours, notamment à travers l’idée de renverser la priorité de circulation pour la donner aux piétons.
 

La déconstruction du Panorama devrait s'achever au mois de décembre. Des travaux évalués à 340 000 euros. Le nouvel espace pourrait être inauguré en septembre 2022. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture architecture et urbanisme architecture polémique société nature