Un partenariat vient d'être signé entre la faculté de droit de Rouen, la police nationale et la préfecture de Seine-Maritime pour reforcer la sécurité des étudiants.
Il y a bientôt trois ans, un homme fiché S s'était introduit dans les locaux de la faculté de droit de Rouen, occasionnant une vague de panique. Un acte isolé, mais qui a fait réfléchir la présidence de l'université.
En effet, ce sont près de 5000 étudiants qui franchissent régulièrement les portes de cette faculté, ou plutôt la porte, car il n'existe qu'une seule voie d'accés au batiment. Des agents de sécurité filtrent les arrivées et vérifient les identités, ce qui rassurent les étudiants.
Depuis l'attentat terroriste commis à Saint Etienne du Rouvray en juillet 2016, plusieurs caméras ont également été installées dans les locaux.
"Nous avons un dispositif de vidéo protection avec huit caméras à des endroits stratégiques du bâtiment qui enregistrent les images, mais elles ne seront utilisées qu'en cas de nécessité" explique Valérie Gibert, directrice générale des services de l'Université Rouen Normandie
Pour compléter ces mesures, une convention a donc été signée entre la police, la préfecture de Seine-Maritime et l'université de Rouen Normandie, qui formalise une coopération déjà existante.
Dans un proche avenir, plusieurs campus de la région vont bénéficier de ce dispositif, en premier lieu la faculté d'Evreux dans l'Eure.