Rouen : un feu tricolore supprimé avant une vitesse maxi de 20 km/h rue Jeanne d'Arc

La signalisation dans la rue centrale de Rouen a été modifiée avant la rentrée 2021. Une expérimentation est en cours pour "apaiser la circulation" et faire ralentir les véhicules.

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Alors que la vitesse maximale autorisée dans les rues de Paris passe, ce lundi 30 août 2021, à 30 km/h, les automobilistes découvrent aussi du nouveau dans la rue centrale de la capitale de la Normandie.

Après le passage en Zone 30 des rues du centre-ville, puis la mise en place d'une ZFE (zone à faibles émissions) début juillet 2021, la ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie poursuivent leur action dans le but de développer les déplacements doux, limiter la circulation automobile et réduire la pollution dans les quartiers de l'hyper-centre et pour "permettre une mobilité durable adaptée aux besoins de tous les utilisateurs de l’espace public et dans le respect de chacun".

C'est ainsi que depuis le 25 août les piétons circulant rue du Gros Horloge (la première rue piétonne de France) et devant, sur le trajet entre la cathédrale et la place du Vieux-Marché, traverser la rue Jeanne d'Arc, ne devront plus attendre que les voitures s'arrêtent au feu rouge.

Le feu tricolore a en effet été démonté et remplacé par un large "passage piéton" matérialisé par des bandes blanches sur la chaussée de la rue Jeanne d'Arc.

Les piétons sont donc désormais prioritaires sur les voitures (et autres véhicules) lorsqu'ils souhaitent traverser la rue Jeanne d'Arc et les conducteurs doivent s'arrêter sous peine d'amende et de pertes de points ► Lire plus bas

La Métropole Rouen Normandie précise qu'il s'agit d'une expérimentation qui sera menée pendant plusieurs mois dans le but  "de faire ralentir les automobilistes, les chauffeurs livreurs et les conducteurs de deux-roues à l’approche du carrefour, de décongestionner le trafic routier et de supprimer la durée d’attente des piétons qui souhaitent traverser."

La vitesse bientôt abaissée de 30 à 20 km/h ?

Dans un communiqué, la Métropole Rouen Normandie explique que la suppression de ce feu tricolore à l'intersection des rues du Gros-Horloge et Jeanne d'Arc, s'inscrit dans "une volonté de réaménager la rue Jeanne d’Arc, afin de poursuivre l’apaisement de la circulation au cœur de Rouen."

Axe central allant en ligne droite de la gare à la Seine, avec dans le prolongement, sur la rive gauche, le centre Saint-Sever, la rue Jeanne d'Arc, dont la chaussée est actuellement très dégradée, fait l'objet de plusieurs études d'aménagement.

Parmi les projets, la Métropole annonce celui de "transformer à terme la rue Jeanne d’Arc en zone de rencontre" ce qui abaisserait, de fait, la vitesse maxi des véhicules à 20 km/h.

Comme celle déjà présente rue des Bons-Enfants, une "zone de rencontre" est selon l’article R 110-2 du Code de la route "une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes."

Amende et 6 points en moins

A Rouen, les conducteurs qui circuleront rue Jeanne d'Arc devront désormais redoubler de vigilance à l'approche de l'intersection avec la rue du Gros-Horloge pour céder le passage aux piétons, et ce dès que l'un d'entre eux manifestera son intervention de traverser.

Refuser le passage à un piéton, prioritaire sur le passage protégé, peut coûter cher. Depuis 2018, les sanctions sont en effet plus sévères avec une amende de 135 euros et le retrait de 6 points sur le permis de conduire !

La verbalisation pouvant se faire à distance via les caméras de vidéo-protection, comme celle installée à l'angle de la rue Jeanne d'Arc et de la rue du Gros-Horloge…

La suppression du feu tricolore suscite déjà des commentaires sur les réseaux sociaux, et le premier samedi sans feu, on observait de l'agacement et de l'incompréhension du côté des automobilistes qui découvraient le nouvel aménagement. Quant aux piétons, nombreux étaient ceux qui hésitaient avant de s'aventurer à traverser en voyant que les voitures ne s'arrêtaient plus au feu rouge pour les laisser passer.

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