La Normandie poursuit la modernisation de ses trains régionaux. Avec OMNEO 2, des trains plus confortables et climatisés, qui seront mis en service d'ici le début de l'année prochaine.
Les vieux trains de banlieue aux fauteuils peu confortables et sans climatisation en Normandie, c’est bientôt fini ! D’ici la fin de l’année, 25 nouvelles rames flambant neuves vont arriver sur le réseau.
Précisément sur les lignes Paris-Evreux-Serquigny et Paris-Vernon-Rouen. Des rames qui ressemblent aux 40 déjà en service depuis 2020 sur les grandes lignes normandes, mais qui ont été légèrement améliorées.
1 100 voyageurs transportés par deux rames
"Il y a moins d’espace bagages", souligne Grégoire Forgeot d'Arc, directeur régional des lignes normandes SNCF Voyageurs. "C'est aussi des trains qui font de moins longue distance. Il y a donc un peu de place qui a été gagnée sur les toilettes : il y a cinq toilettes au lieu de sept par rame, ça permet de mettre plus de places assises".
Il y a aussi une première classe qui a été réduite en taille. Pour pouvoir embarquer plus de monde. Dans ces trains-là, quand on met deux rames, on peut transporter plus de 1100 voyageurs
Grégoire Forgeot d'Arc, Directeur régional des lignes normandes SNCF Voyageurs
Un nouvel atelier de maintenance au Havre
À cela s’ajoutent davantage d’emplacements pour les vélos et de la connexion en wi-fi. Coût de ces nouvelles rames : 500 millions d’euros payés par la région.
C’est le premier poste d’investissement de la région Normandie. Depuis huit ans, le ferroviaire, c’est notre priorité.
Jean Baptiste Gastinne, vice-président de la région Normandie en charge des mobilités et des transports
"Il faut reconnaître qu’il y avait un retard à rattraper", explique Jean-Baptiste Gastinne, "et ce rattrapage passe par l’acquisition de nouvelles rames puisqu’on avait du vieux matériel ou du matériel de banlieue, qui n’était pas à la hauteur de ce qu’on souhaitait pour les grandes lignes normandes. Et donc ce nouveau matériel vient faire ce rattrapage."
Et la région Normandie finance aussi un nouvel atelier de maintenance au Havre. Beaucoup de dépenses donc, mais l’usager aussi va devoir mettre la main à la poche.
Le ferroviaire coûte de plus en plus cher. Parce que les coûts de l’énergie coûtent de plus en plus chers, on répercute une partie de cette augmentation sur les voyageurs
Jean Baptiste Gastinne, vice-président de la région Normandie en charge des mobilités et des transports
25 % de voyageurs en plus
Mais cela n’empêche pas une augmentation de 25 % du nombre de voyageurs sur les lignes normandes depuis 2019. Les usagers qui, selon la SNCF, sont 92 % à se dire satisfaits de la qualité de service.