Les associations interrogent l'Armada de Rouen : où est l'Aquarius ?

L'Aquarius a sauvé 30 000 migrants en mer. Pourtant, lorsqu'il a demandé a pouvoir assister à l'Armada 2019, sa requête a été rejetée.

En marge des quais bondés de l'Armada de Rouen, ils sont une petite dizaine d'associations humanitaires (Amnesty International, ATD Quart Monde, Emmaüs, Médecin du Monde, ...)à se rassembler, vendredi 14 juin, pour interroger l'organisation de l'événement : où est l'Aquarius ?
 

Une place méritée

L'Aquarius est un bateau de sauvetage affrété entre février 2016 et décembre 2018 par l'association SOS Méditerranée. Il a secouru 30 000 migrants en mer Méditerranée, avant d'être immobilisé pour des raisons administratives et judiciaires.
 
Parmi les beaux voiliers admirés des visiteurs, l'Aquarius aurait pu, lui aussi, recevoir les honneurs.

C'est important que des millions visiteurs se rendent compte que des bateaux humanitaires puissent circuler et sauver des vies ! Un bateau ce n'est pas qu'un bel objet, il peut sauver des vies ! Patrick Le Moal, représentant des États généraux des associations humanitaires.
 


Plus de place

Selon Patrick Herr, président de l'Armada, l'Aquarius a été refusé faute de place.

Il explique : "Cela aurait été avec plaisir mais nous n'avons plus de place. Cela fait 5 ans que l'on place les bateaux invités à l'Armada. Cette demande arrive trop tard. Nous avons du aussi refuser le multicoque de François Gabart. "Le courrier signé par 27 associations humanitaires de Seine-Maritime pour demander à l'organisation de l'Armada de faire une exception n'a rien changé.

Les artistes ont pour leur part décidé de prendre parti. Jeudi soir, lors de leur concert, les Ogres de Barback ont brandi les Tee Shirts floqués du message : Où est l'Aquarius ? suivi par quelques personnes du public.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité