[#Le spectacle continue] Voir le concert "Vivaldi par Jupiter" à la Chapelle Corneille de Rouen, sur France 3 Normandie

Cet été, France 3 Normandie vous propose de revivre dans "Le spectacle continue", des rendez-vous au fil des festivals normands annulés ou reportés cette année. Jeudi 13 août à 00H25 ne manquez pas le concert Vivaldi par Jupiter, capté à la Chapelle Corneille de Rouen en septembre 2018.

 
Avec Vivaldi par Jupiter, la génération montante du baroque, emmenée par la mezzo-soprano Lea Desandre, le claveciniste Pierre Gallon et le luthiste Thomas Dunford, nous entraîne dans les fastes de la musique de Vivaldi.
Avec Vivaldi par Jupiter, la génération montante du baroque, emmenée par la mezzo-soprano Lea Desandre, le claveciniste Pierre Gallon et le luthiste Thomas Dunford, nous entraîne dans les fastes de la musique de Vivaldi. © Chloé Cahurel / Opéra Rouen Normandie

Ensemble Jupiter sous la direction de Thomas Dunford

France 3 Normandie, avec l'Opéra de Rouen Normandie et Oxymore Productions, vous propose dans le cadre de ses rendez-vous #Le spectacle continue, de revoir, Jeudi 13 août à 00H25 sur France 3 Normandie, la captation du concert "Vivaldi par Jupiter" qui s'était tenu le 28 septembre 2018 dans le magnifique cadre de la Chapelle Corneille, à Rouen.

Vous pouvez d'ores et déjà  revivre ce concert en intégralité ci-dessous :Cette captation réalisée le 28 septembre 2018 avec la collaboration de l'Opéra de Rouen et de son directeur Loïc Lachenal, vous permet de découvrir un programme 100 % Vivaldi. "Airs d’opéras ou d’oratorio mais aussi Concertos pour violoncelle ou pour luth montrent toute l’imagination débordante du compositeur vénitien" raconte l'Opéra de Rouen quand il évoque ce Vivaldi par Jupiter.

 

La nouvelle vague française de la musique baroque

L'Ensemble Jupiter, créé en 2018, réunit la jeune vague française de la musique Baroque. 

On y retrouve avec plaisir la Mezzo-soprano Léa Desandre sacrée Révélation artiste lyrique des Victoires de la Musique Classique en 2017. A ses côté, le claveciniste Pierre Gallon joue avec les plus prestigieuses formations baroques, tandis que le directeur de l'ensemble Thomas Dunford est surnommé "le Eric Clapton du luth" par BBC magazine.
L'Ensemble Jupiter à La Chapelle Corneille de Rouen.
L'Ensemble Jupiter à La Chapelle Corneille de Rouen. © Chloé Cahurel / Opéra de Rouen
Le luthiste, déjà reconnu pour avoir travaillé avec les grands noms du répertoire baroque, souhaite d'ailleurs rendre hommage à cet héritage.

La musique ancienne a connu une grande période de redécouverte grâce à des pionniers, William Christie, Philippe Herreweghe, Jordi Savall, avec lesquels j’ai eu la chance de travailler
Thomas Dunford, Directeur de l'ensemble musical Jupiter, dans sa note d’intention

Il ajoute : "Il est aussi de notre responsabilité, génération ayant grandi avec cette musique, de continuer à la faire vivre tout en la rendant plus moderne, en montrant à quel point elle peut être accessible et combien elle peut toucher les cœurs".
Thomas Dunford, luthiste et Directeur de l'ensemble musical Jupiter.
Thomas Dunford, luthiste et Directeur de l'ensemble musical Jupiter. © Julien Benhamou

Au sein de Jupiter, j’ai souhaité réunir un collectif de musiciens exceptionnels de la nouvelle génération, rencontrés au cours de collaborations avec de nombreux ensembles.
Thomas Dunford, Directeur de l'ensemble musical Jupiter

Vidéo-répétition Vivaldi par Jupiter

L'Ensemble Jupiter en confinement

En confinement, les membre de l'Ensemble Jupiter ont accompagné les internautes en manque de musique à travers quelques pastilles musicales sur leur page Facebook

Ils n'ont pas hésité aussi à exprimer leur soutien aux intermittents du spectacle et aussi au personnel soignant sur le front de cette crise sanitaire. Ils ont par exemple invité le public, dans la mesure du possible, à privilégier le non-remboursement des billets des événements annulés "pour permettre à ce monde culturel de se relever plus facilement"

En cette période inédite pour toutes et tous, l’Ensemble Jupiter est solidaire des intermittents, artistes, techniciens, établissements, de tout ce monde de la Culture, déjà fragile, et qui devra sûrement se réinventer pour se relever de cette crise.
Pour vous aussi, public, de nouvelles solidarités sont possibles : si cela est envisageable pour vous, privilégiez le non-remboursement de vos billets, cela pourrait permettre à ce monde culturel de se relever plus facilement.
Nous tenons également à envoyer nos pensées et notre soutien à tout le personnel soignant, qui se bat chaque jour pour préserver notre santé et nos vies, et à tous ceux qui permettent d'assurer les services indispensables.
Prenez soin de vous, de vos proches, et retrouvons nous bientôt en musique !
L'Ensemble Jupiter sur Facebook, le 19 mars 2020
 


Dans un autre post, publié juste avant le week-end de Pâques, on peut écouter Lea Desandre et Thomas Dunford dans une reprise de Stay Awake (Marry Poppins) offrant "un peu de douceur" dans cette "Musique au balcon".Les deux artistes de l'ensemble Jupiter évoquent leur impatience de retrouver leurs amis musiciens et leur public pour partager physiquement ces moments musicaux

Merci à celles et ceux qui chaque jour combattent avec courage et noblesse.
Chérissons ce que nous avons de précieux, prenons soin des nôtres et de notre mère, la Terre.
Lea Desandre

"Il me tarde de pouvoir à nouveau vous retrouver, amis musiciens et auditeurs. Je vous souhaite du courage, beaucoup d'amour... Et d'optimisme" écrit ainsi la mezzo soprano que vous pourrez entendre ce Jeudi 13 août à 00h25 dans cette rediffusion de Vivaldi by Jupiter en compagnie de ses amis musiciens à la Chapelle Corneille de Rouen. Soyez au rendez-vous !

"Le spectacle continue" chaque jeudi de l'été sur France 3 Normandie : 

► Jeudi 13 août à 00h25 : Vivaldi par Jupiter à la Chapelle Corneille de Rouen

► Jeudi 20 août à 23h35 : Le Barbier de Séville depuis l'Opéra de Rouen Normandie 
 
Programme et distribution de l'ensemble Jupiter
Programme
Antonio Vivaldi
Il Giustino  «Vedro con mio diletto»
Juditha Triumphans, RV 644 (Venice, 1716) : «Armatae face et anguibus»
Concerto pour violoncelle en sol mineur RV 416 12
Nisi Dominus «Cum dederit»
Judita Triumphans «veni, veni me sequere fida»
(Pause)
Il Farnace, RV 711 (Venice, 1727) : «Gelido in ogni vena»
Ottone in Villa, RV 729 (Vicenza, 1713) «Gelosia, tu già rendi l'alma mia»
Concerto pour luth en ré majeur RV 93
Olimpiade «Mentre dormi»
La Griselda «Agitata da due venti»
 
Ensemble Jupiter
Luth et direction : Thomas DUNFORD
Mezzo-soprano : Lea DESANDRE
Violons : Théotime LANGLOIS DE SWARTE, Louis CREAC’H
Alto : Jérôme VAN WAERBEKE
Violoncelle : Bruno PHILIPPE
Contrebasse : Hugo ABRAHAM
Clavecin : Pierre GALLON
 
Diffusion :
Vendredi 1er mai 2020 sur les pages Facebook de France 3 Normandie et de l'Opéra Rouen Normandie, ainsi que sur cette page.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : envie d'évasion santé musique société culture concerts opéra