Le 8 juillet 2025, le Tour de France fera son grand retour en Normandie avec une arrivée d'étape à Rouen (Seine-Maritime). Dans la capitale normande, les hôteliers sont prêts à accueillir les professionnels et les visiteurs, certains affichent même bientôt complets.
"C'est une très bonne chose, c'est comme l'Armada, comme la Foire, ça reste festif", se réjouissent certains Rouennais, à l'annonce du parcours du Tour de France 2025. Le 8 juillet, le Tour de France des hommes passera par Rouen, lors de la 4ème étape entre Amiens et Caen.
Pour trouver la dernière étape du Tour passée par Rouen, il faut remonter à 2012 !
Coup de projecteur sur la capitale normande : @LeTour de France hommes passera par Rouen le mardi 8 juillet 2025 ! Le parcours a été dévoilé à Paris aujourd'hui. Du grand spectacle en prévision ! 🚴♀️ https://t.co/ZCRoYvS3Eq
— Ville de Rouen (@Rouen) October 29, 2024
Même si le passage du Tour représente un coût pour les communes, c'est une aubaine pour l'économie locale.
Boom sur les réservations
Les hôtels de Rouen ont déjà été sollicités par le comité d'organisation du Tour. À huit mois de l'étape, certains sont déjà presque complets : “autant de chambres réservées avec autant d'avance, c'est exceptionnel, on a 118 chambres de réservées sur les 125 dont nous disposons”, confirme Nicolas Cimetière, directeur du Mercure Rouen Centre Cathédrale. Dans cet hôtel, la direction prévoit même de potentiellement refuser des réservations pour ne pas pénaliser sa clientèle habituelle.
Dès qu'il y a de l'évènementiel important sur une ville, nos cafés, nos hôtels, nos restaurants en bénéficient soit immédiatement, soit avec un effet de report déplacé.
Philippe CoudyPrésident de l'UMIH de Normandie
"Sur l'hôtellerie, c'est toujours un léger facteur d'augmentation de l'activité sur les jours précédents et le jour de passage du Tour", explique Philippe Coudy, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie Normandie. Cette augmentation de l'activité bénéficie aussi bien aux grandes chaînes hôtelières qu'aux hôteliers indépendants.
3 jours d'étape en Normandie
L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de Normandie se réjouit à la fois que Rouen soit une ville étape mais aussi que d'autres villes normandes comme Caen, Bayeux ou Vire puissent bénéficier de ce tracé 2025.
C'est ENFIN officiel ! Le Tour de France 2025 passera 3 jours en Normandie ! #TDF2025
— Boris Letondeur (@BorisLetondeur) October 29, 2024
Les coureurs feront escale à Rouen, Caen, Bayeux et Vire. 🚴♂️
Le détail des étapes dans la région ➡️https://t.co/I8W8IbdSjG pic.twitter.com/J8Ec4OgdOs
Quatre villes normandes jalonneront le parcours de la Grande Boucle. La quatrième étape fera son arrivée à Rouen (Seine-Maritime) le 8 juillet prochain. Le lendemain, le 9 juillet, la cinquième étape consistera en un contre-la-montre autour de Caen (Calvados). Une ultime étape normande se jouera entre Bayeux et Vire (Calvados), le 10 juillet.