Trois jeunes se filment au sommet de la cathédrale de Rouen

Trois jeunes regroupés sous le nom « les chemineaux » se sont lancé un défi : atteindre la flèche de la cathédrale de Rouen, la plus haute de France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était le 9 novembre 2018. La vidéo de leur performance a été postée sur leur chaîne youtube et compte aujourd'hui (jeudi 3 janvier 2019) plus de 33000 vues. Sans protection, à mains nues et à visage découvert, ils ont atteint la flèche de la cathédrale de Rouen. A 155 mètres, c’est l’édifice religieux le plus haut de France.
 


Ils ont réussi à passer à travers la surveillance du chantier de rénovation mais ont pu profiter de l’échafaudage mis en place pour l’occasion.

« Les Chemineaux » ont d’autres faits d’armes : l’ascension de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une antenne radio au Liban, diverses « balades » sur les toits de Paris. Ils font partie des amateurs de l'"urban climb" qui partagent leurs prouesses sur Twitter via ce mot-clé.


Une plainte déposée ?

Même si leur exploit est impressionnant il n’en est pas moins illégal. La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) a déposé une plainte.

Ce n’est pas une première

En 2014, nous avions rencontré  des adeptes du "parkour" qui explorent l'urbanisme de Rouen en escaladant à mains nues les monuments.

Rouen : ils pratiquent un sport dangereux aux limites de l'interdit
 

A Caen en 2015 : moins haut mais avec une chute finale !
En 2015, comme les héros du film "Yamakasi", un habitué des "parkours" sur les toits avait chuté d'un immeuble de la place du Vieux-Marché à Rouen.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information