Trois jeunes regroupés sous le nom « les chemineaux » se sont lancé un défi : atteindre la flèche de la cathédrale de Rouen, la plus haute de France.
C’était le 9 novembre 2018. La vidéo de leur performance a été postée sur leur chaîne youtube et compte aujourd'hui (jeudi 3 janvier 2019) plus de 33000 vues. Sans protection, à mains nues et à visage découvert, ils ont atteint la flèche de la cathédrale de Rouen. A 155 mètres, c’est l’édifice religieux le plus haut de France.
Ils ont réussi à passer à travers la surveillance du chantier de rénovation mais ont pu profiter de l’échafaudage mis en place pour l’occasion.
« Les Chemineaux » ont d’autres faits d’armes : l’ascension de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une antenne radio au Liban, diverses « balades » sur les toits de Paris. Ils font partie des amateurs de l'"urban climb" qui partagent leurs prouesses sur Twitter via ce mot-clé.
Une plainte déposée ?
Même si leur exploit est impressionnant il n’en est pas moins illégal. La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) a déposé une plainte.Ce n’est pas une première
En 2014, nous avions rencontré des adeptes du "parkour" qui explorent l'urbanisme de Rouen en escaladant à mains nues les monuments.Rouen : ils pratiquent un sport dangereux aux limites de l'interdit
A Caen en 2015 : moins haut mais avec une chute finale !
En 2015, comme les héros du film "Yamakasi", un habitué des "parkours" sur les toits avait chuté d'un immeuble de la place du Vieux-Marché à Rouen.