La police vient de retrouver les voleurs d’un bronze de Bugatti dérobé à Rouen (Seine-Maritime) chez un particulier en 2023.
Le vol a été commis pendant l’été 2023. Un an après, la police de Rouen a arrêté les voleurs. La propriétaire de ce bronze représentant un éléphant l’avait confié à son père. C’est elle qui a déposé plainte au commissariat de Rouen en novembre 2023.
Elle avait fait une déposition quelques mois auparavant dans un commissariat de la région parisienne, mais trouvait que l’enquête traînait. Au cours de son audition, elle a aiguillé les enquêteurs vers un antiquaire local souvent présent chez son père.
Une statue Bugatti d’une valeur de 100 000 euros
Si cette femme est aussi déterminée, c’est parce que son bien est un bronze créé par l’artiste Bugatti. Estimé à 100.000 euros, elle l’avait confié à son père âgé « qui aurait pu avoir été victime d’un abus de faiblesse », nous confie une source policière.
L’enquête est confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) en collaboration avec l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCDC) à Paris.
Après des mois d’enquête, un antiquaire de Rouen est identifié. Son interpellation a lieu le mercredi 7 août 2024 dans sa boutique où une facture de 1300 euros est retrouvée. Elle correspond à la vente de l’objet à un couple habitant le nord de la France. Interrogés sur cette transaction, les acquéreurs déclarent que le bronze a été présenté comme un faux. Ils détiennent une facture de 3 600 euros.
#FiersDeSesPoliciers | Grâce à l'enquête de la #PoliceJudiciaire de @Rouen, deux individus étaient interpellés la semaine dernière pour vol d'un bronze "Bugatti d'une valeur de 100 000 € au préjudice d'un collectionneur rouennais.#Protéger#ContreLesVols #ContreLesEscroqueries pic.twitter.com/AYAgKfrniv
— Police nationale 76 (@PoliceNat76) August 13, 2024
L’antiquaire aidé par un complice
Les policiers identifient un homme de 61 ans qui aurait commis le vol chez le père de la propriétaire. Mandaté par l’antiquaire, les comparses se seraient ensuite partagé la somme récoltée par la vente de la statue. Il a été arrêté le 8 août à son domicile, mais ne reconnaît pas les faits contrairement à l’antiquaire.
Les deux hommes sont convoqués au tribunal le 22 novembre 2024 : l’un pour vol et escroquerie, l’autre pour recel et escroquerie.
L’éléphant en bronze a été mis sous scellé, en attendant sa restitution à son propriétaire légitime.