Jeudi 11 avril 2024, vers 16 heures, un chauffard a foncé sur trois policiers avant de prendre la fuite à Darnétal, près de Rouen. Trois jeunes hommes ont été placés en garde à vue pour tentative d'homicide, refus d'obtempérer et détention de stupéfiants.
Ils ont manqué de justesse de se faire percuter. Un équipage de la police secours était garé place Cour au duc à Darnétal, près de Rouen (Seine-Maritime), jeudi 11 avril 2024, vers 16 heures, pour des contrôles routiers.
Les policiers se jettent dans le fossé
Ils veulent contrôler une Citroën C3 avec quatre personnes à bord. La voiture s'approche alors des policiers en roulant lentement. "Mais la voiture ne s'arrête pas, relate une source policière. Elle fait le tour du parking, accélère et fonce délibérément sur trois policiers, ce qui les oblige à se jeter dans le fossé pour ne pas être percutés. Le conducteur a même mis un coup de volant vers les policiers."
Un quatrième fonctionnaire de police utilise un stop stick pour crever les pneus de la Citroën C3, sans succès. Le chauffard prend la fuite vers la rue de Longpaon.
Un individu toujours recherché
Un signalement est envoyé sur les ondes et trois motards de la police réussissent à retrouver le véhicule dans un chemin agricole, rue des Apôtres. Trois jeunes hommes, âgés de 19, 21 et 22 ans, qui se trouvaient à proximité de la voiture, sont interpellés et placés en garde à vue pour tentative d'homicide, refus d'obtempérer et détention de stupéfiants.
Le quatrième individu, qui se trouvait à bord de la voiture, est recherché. L'enquête de police va devoir déterminer qui était au volant. Aucun policier n'a été blessé.
Le préfet s'indigne
Le préfet de la Seine-Maritime a déclaré sur X (ex Twitter), vendredi 12 avril 2024, qu'"un drame a été évité, de peu".
Le préfet assure les policiers victimes de cette tentative de meurtre de son entier soutien. Il salue de surcroît leur réactivité : elle a permis d’orienter les recherches de leurs collègues, qui ont interpellé les auteurs dans les minutes qui ont suivi.
Préfecture de la Seine-MaritimeX (ex Twitter)
Cette nouvelle tentative d'homicide sur policiers intervient dix jours après que trois policiers ont été blessés à Val-de-Reuil, dans l'Eure, dans des conditions similaires. Le secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, Fabien Vanhemelryck, avait vivement réagi le 2 avril dernier.
🚨 Refus d’obtempérer #ValdeReuil (27) 🚨
— Fabien Vanhemelryck (@vanhemelryckfab) April 2, 2024
Cette nuit , à 02h30, un individu refusant d’obtempérer a volontairement foncé à plus de 90 km/h sur un véhicule de #Police alors qu’il avait possibilité de l’éviter !
Il s’agit sans nul doute d’une énième tentative d’homicide sur des… pic.twitter.com/nXe4vZeykq