Le groupe AKS, basé aux Emirats Arabes Unis, a été retenu par HAROPA Port pour un projet de construction d'un des plus grands centre de production de sucre blanc d'Europe sur un ancien site industriel de Moulineaux (Seine-Maritime).
En bord de Seine, à cheval sur les communes de Grand-Couronne et de Moulineaux, le site de plusieurs dizaines d'hectares est très bien situé avec, sur le plan logistique, une connexion fluviale, ferroviaire, maritime et routière.
Ancienne plate-forme d'exportation du groupe Renault, ce site faisait l'objet d'un appel à projets lancé fin 2020 par HAROPA PORT, son propriétaire.
Un grand projet industriel
Le 17 mars 2022, HAROPA PORT a annoncé dans un communiqué que le jury a retenu le projet de l’entreprise AKS, installée dans le port de Jebel Ali à Dubaï (Émirats Arabes Unis). AKS (comme Al Khaleej Sugar) signifie " Le sucre du Golfe". Une usine, appartenant au groupe familial émirati dirigé par M. Jamal Al Ghurair a été créée en 1992, devenant la première raffinerie de sucre située dans la région du golfe Persique.
C'est toujours dans le domaine du sucre qu'AKS compte investir en Normandie avec un projet de construction d’une immense usine de production de sucre blanc à partir de betteraves sucrières.
HAROPA PORT précise qu'il s’agira de l’une des plus grandes unités de ce type en activité sur le continent européen.
Son implantation à proximité d'un terminal portuaire logistique de conteneurs et de marchandises diverses devrait permettre de bénéficier d’un atout majeur et de maîtriser les coûts pour l’exportation du sucre vers des pays de l'Union européenne et le Maghreb.
La production de la future usine sera comprise entre 650 et 850.000 tonnes annuelles de sucre blanc. Ce qui représente entre 7% et 9% des importations cumulées des zones géographiques visées par AKS : le Maghreb, l’Italie, l’Espagne et le Royaume Uni.
L’investissement prévu est évalué à plusieurs centaines de millions d’euros.
Réindustrialisation, emplois et agriculture
Cette annonce est une bonne nouvelle pour l'économie de l'agglomération rouennaise, et plus largement, pour les départements normands. Une usine de sucre permettra un nouveau débouché pour la filière de la betterave, traditionnellement très cultivée dans l'Eure et la Seine-Maritime, filière qui connait des difficultés depuis plusieurs saisons.
Selon HAROPA PORT, l’installation de AKS à Moulineaux génèrerait la création de 300 emplois directs et d’un millier emplois indirects, notamment grâce aux contrats signés avec les agriculteurs afin de garantir l'approvisionnement en betteraves. La construction de l’unité de production offrira ainsi de nouveaux débouchés à la production agricole normande.
L'usine doit intégrer à son procédé industriel une production d'électricité grâce à une chaudière à biomasse alimentée par des déchets de bois permettant de produire 30 MW/h d’électricité. Un bio-méthaniseur sera également installé pour produire du biogaz à partir des coupes et queues de betteraves.
De la pulpe séchée de betterave ainsi que de la mélasse permettront la production de bioéthanol.
Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie se réjouit de cette nouvelle implantation en Normandie :
"Elle confirme ainsi notre position industrielle de premier plan et l’attractivité de notre région, confirmée par les chiffres 2021 des investissements étrangers dans notre région, avec une hausse de 88% en nombre de projets par rapport à 2020. Avec un PIB de 90,1 milliards d’euros et un PIB par habitant de 27 180 euros, l’industrie représente une part considérable dans la création de valeur ajoutée de notre région. La Normandie se veut conquérante et différenciante en proposant un nouveau modèle de développement qui séduit les investisseurs pour les nouveaux projets des grands acteurs internationaux. Celui de la société AKS en est un exemple. D’autres sont à venir. Cette implantation apporte un élan supplémentaire au bassin industriel rouennais."
Les discussions et études vont s’engager dans les prochaines semaines afin d’affiner le projet. Une présentation de cette implantation industrielle est prévue par le porteur du projet vers fin juin-début juillet 2022.