Les étudiants de l'université de Rouen poursuivent leur mobilisation contre Parcoursup, la nouvelle plateforme d'accès à l'université. Ce matin, une trentaine d'élèves a bloqué le campus de Mont-Saint-Aignan.
Nouvelle journée de mobilisation sur le campus de Mont-Saint-Aignan. Une trentaine d'étudiants a bloqué ce matin tous les accès du site. Ils sont également soutenus par certains représentants du personnel de l'Université. Il s'agit pour la plupart d'élèves en cursus de lettres ou sciences humaines. En début de semaine, ils se réunissaient déjà en assemblée générale pour déterminer la suite de leur mouvement, entamé fin mars.
Conséquences de ce blocage, le conseil d'administration qui devait avoir lieu cet après-midi est reporté. Dans un communiqué, la direction de l'université exprime sa volonté d'échanger régulièrement avec les étudiants. L'Université de Rouen réaffirme "son attachement au principe fondamental de libre accès à l’enseignement supérieur". Il précise que les capacités d'accueil lors de la prochaine rentrée scolaire seront accrues. Toutefois, l'établissement espère avoir plus de moyens alloués pour parvenir "à la hauteur de cette ambition".
Services centraux de l'université de rouen bloqués pic.twitter.com/ciD2pdsaVw
— reyman (@reyman64) 13 avril 2018
Les étudiants réclament une université plus juste et avec plus de moyens. La nouvelle plateforme d'admission post-bac Parcoursup est accusée de favoriser les inégalités entre les lycéens en imposant une sélection davantage drastique pour accéder à l'enseignement supérieur.