Les étudiants rouennais en kinésithérapie ont eu une bien mauvaise surprise en cette rentrée scolaire. La région Normandie a décidé d'équilibrer les tarifs des 3 établissements qu'elle gère. Une décision très défavorable aux rouennais. Leurs frais de scolarité passent de 185 à 4700 euros par an.
La surprise est de taille et la note est très salée pour les étudiants "kinés" rouennais, qui, cette année ont incorporé l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK).
A leur grande surprise, les frais de scolarité annuels de cette école publique sont passés de 185 euros à 4700 euros. Soit 25 fois plus !
La Région Normandie, qui finance cette école publique à 80 %, a décidé d'harmoniser les tarifs sur les 2 autres instituts normands. La décision a été votée à l'unanimité en juin dernier.
La région fixe donc les frais de scolarité sur ceux de la Musse, à Evreux.
Les étudiants de l'IFRES à Alençon qui payaient 5800 euros jusqu'à présent ont eu la joie d'apprendre qu'ils paieront donc moins.
Pour faire face à cette dépense énorme et imprévue, bon nombre d'étudiants vont devoir trouver un travail pour financer leurs études.
Un contrat avec la Région
Les conseillers régionaux proposent "un contrat d'engagement" à ces jeunes. La Normandie leur remboursera, à postériori, ces frais de scolarité (soit 20 000 euros en 4 ans). Ils devront pour cela, s'installer dans des hôpitaux publics ou des zones géographiques qui manquent de kinésithérapeutes. Une proposition reçue avec scepticisme par les étudiants. Ils demandent plus de garanties.Autre mesure annoncée : les frais de déplacements ne seront plus remboursés dans leur intégralité mais sur la base d'un forfait de 35 euros par semaine.
Les étudiants en colère ont prévu des actions de protestation devant le conseil régional de Normandie en octobre.
VIDEO : le reportage de Catherine Lecompte et Hervé Colosio (montage: ) avec les interviews de :
- Lucille Ballé, 1ère année IFMK Rouen
- David Margueritte, conseiller régional
- Léna Marideaux, 1ère année IFMK Rouen
- Gilbert Tersin, directeur IFMK Rouen