VIDEO - Recueillement et émotion pour les obsèques du père Sèbe à Rouen

Les obsèques du père Jean-Baptiste Sèbe ont eu lieu ce jeudi 27 septembre 2018 après une veillée de prières qui a rassemblé une foule de catholiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mort de ce prêtre de 38 ans a choqué bien au-delà de sa paroisse. Jean-Baptiste Sèbe s’est donné la mort le 18 septembre par pendaison dans les combles de son église. Un prêtre populaire auprès de ses paroissiens notamment des jeunes. Ils étaient nombreux à participer à la veillée de prière. Jeunes, familles, personnes âgées, scouts en uniforme et prêtres étaient réunis dans l’église Saint-Romain pour partager ce moment émouvant.


Les funérailles du prêtre Jean-Baptise Sèbe


 
L'église Saint-Romain de Rouen était pleine à craquer, de nombreux fidèles ont du rester à l'extérieur où des enceintes avaient été installées pour la retransmission de la messe d'enterrement du Père Sèbe. La cérémonie a duré plusieurs heures. A l'issue de celle-ci, la famille, l'archevêque et les prêtres ont rejoint le carré des prêtres du cimetière de Bonsecours où reposera le corps du Père Jean-Baptiste Sèbe.

VIDEO : le récit des funérailles avec Raphael Deh et Didier Meunier

Sur place, ils ont pu interroger des personnes ayant suivi la cérémonie en dehors de l'église

je retiendrai sa profonde humanité et l'amour qu'il donnait aux autres


j'éprouve de la tristesse car le père Sèbe a malheureusement commis un acte désespéré mais beaucoup d'espoir parce qu'il y a une communauté qui prend conscience de beaucoup de choses

la vie est plus forte que la mort

François-Xavier Henry, curé de la paroisse Sainte Marie des Nations Bihorel – Hauts de Rouen répond à nos questions sur le déroulé de ces obsèques.

Comment vont se dérouler les obsèques du père Sèbe ?
 

La procession des prêtres s’avancera jusqu’à l’autel, le corps du père Sèbe sera porté par six prêtres derrière Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen. Une fois le corps déposé devant l’autel, deux cierges vont être allumés au cierge Pascal, ce qui signifie la lumière de la résurrection de Jésus, un symbole très fort pour l’Eglise. Sur son cercueil la croix avec Jésus. Nous allons prier pour que l’espérance de la résurrection puisse venir éclairer et illuminer toute la communauté rassemblée. Son aube et son étole seront ensuite déposées sur son cercueil, puis le livre de l’Evangile sera déposé également. Cette parole qu’il a méditée, enseignée, prêchée. L’archevêque fera ensuite l’homélie puis viendra le moment de la célébration de l’Eucharistie et à la fin le corps sera encensé en signe de respect pour Jean-Baptiste, pour sa vie, pour son corps qui fut le temple de l’Esprit Saint. Chacun pourra ensuite venir bénir le corps ce geste qui est pour nous comme une procession de foi



Quel est votre sentiment face aux obsèques du père Sèbe ?

A titre personnel, c’est la perte d’un ami, nous étions prêtre de la même génération. Il était facile de dialoguer, de rire ensemble. Nous nous étions rendu ensemble à un pèlerinage en Terre Sainte pendant 10 jours avec des étudiants. Nous avions fait du dromadaire à Jéricho. Nous avions refait le monde autour d’une bière à Jérusalem. C’est un grand drame, un tremblement de terre lié à la violence de cette mort. Je garde néanmoins l’espérance que tout ce que Jean-Baptiste a semé dans sa vie portera ses fruits dans le mystère de Dieu. C’était quelqu’un qui avait à cœur de transmettre avec minutie la foi chrétienne. Il voulait sans cesse améliorer les choses, il voulait tirer le meilleur des uns et des autres. Cela m’a beaucoup marqué et continuera de me marquer.

 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information