Visite chez les Dragons de Rouen avant la finale de la Coupe de France de hockey contre les Gothiques d'Amiens

Les Dragons de Rouen, multiples fois champions de la Coupe de France et de la Coupe Magnus, s'apprêtent à chausser les patins pour affronter les Gothiques d'Amiens en finale de la Coupe de France. Mais comment font-ils ? Quels sont leurs secrets ? Soulevons le voile sur leur quotidien...

Par Catherine Gauberti

A la veille de la finale de la Coupe de France de Hockey sur glace, voici une petite visite au sein de l'équipe des Dragons de Rouen. Une visite qui s'annonce aussi instructive que réjouissante, aux côtés de Vincent Chatelain, notre vaillant animateur qui, après les costumes de plongeur-sauveteur à la SNSM de Dieppe ou de pompier sur la piste de la base aérienne d'Evreux, va revêtir celui des célèbres hockeyeurs de Rouen. 

Bon courage et bonne chance Vincent !
 
Chez les Dragons de Rouen (26 min) - Vachement normand
Découverte de la vie au sein des Dragons de Rouen, l'équipe de hockey inscrite en Ligne Magnus. - France 3 Normandie - France 3 Normandie / Média TV

► Chez les Dragons de Rouen
Vachement normand !
à voir aussi dimanche 16 février 2020
sur France 3 Normandie à 14h20
juste avant le match contre les Gothiques d'Amiens

 


Marc-André Thinel, l'attaquant star québécois


Avec beaucoup d'humilité Marc-André Thinel l'attaquant québécois star des Dragons de Rouen égrenne ses victoires depuis 15 ans : "Je crois que j'ai gagné 8 Coupes Magnus, 2 Coupes Continetal, Coupe d'Europe, 4 Coupes de France, 2 ou 3 Coupes de la Ligue. Voilà, c'est tout." Une vingtaine de titres en 15 ans, rien de moins...

Après avoir débuté sa carrière aux États-Unis et au Canada, son pays natal, où cette discipline est le sport national, Marc-André décide de se rendre en Europe. En 2005, il intègre l’équipe des Dragons de Rouen où son ami Carl Malette vient juste d’entrer. L’année suivante, tandis que Carl quitte Rouen pour l’Autriche, Sébastien intègre le club aux côtés de Sébastien, son frère jumeau.

Alors que ce dernier ne reste qu’un an à Rouen, Marc-André décide de s’y maintenir. Séduit par la Normandie, le joueur professionnel ne quittera plus jamais l’équipe dont il est aujourd’hui, le membre le plus ancien et le plus âgé. Marc-André épouse une Rouennaise avec qui il fonde une famille et achète une maison en Seine-Maritime.  Aujourd’hui âgé de 38 ans, Marc-André Thinel ne devrait pas tarder à prendre sa retraite…

Voyons un peu Vincent Chatelain faire ses premiers pas sur la glace pendant un entraînement...
 
Dragons de Rouen Vincent Chatelain sur la glace (1 min 40) - Vachement normand 16 fevrier 2020
Vincent Chatelain monte sur la glace de la patinoire pour s'entraîner avec les Dragons de Rouen - France 3 Normandie - France 3 Normandie / Média TV
 
 

Dans les coulisses : affûtage, bricolage et couture


Il n'y a pas que sur la glace et dans les gradins qu'il faut s'activer. Julien Basset et Nicolas Bertrand, dans les vestiaires et en coulisses, travaillent au plus près des joueurs. Préparateurs et responsables du matériel, ils récupèrent les tenues des joueurs après leur entraînement pour les laver et les recoudre si besoin. Ils prennent aussi soin de leurs patins. Pour les matchs à domicile, ils doivent aménager le banc des joueurs avec des serviettes, bouteilles d’eau etc. Durant les déplacements de l’équipe, ce sont eux qui préparent l’ensemble de son matériel. Et pendant les matches, ils scrutent chaque joueur et se tiennent prêts à remplacer le moindre équipement, à tout moment, car il n'est pas rare qu'une crosse casse en pleine action ou qu'une fixation de visière doive être réparée. 

Mon métier consiste à m'occuper au mieux de 22 grands enfants, de tout préparer pour les déplacements, du lundi au dimanche.
Julien Basset, préparateur du matériel des Dragons de Rouen


Des lames à affûter ? Des trous dans une paire de gants ? Des velcros qui lâchent ? C'est pour Julien et Nicolas ! "Les joueurs aiment bien garder un équipement assez vieux sur eux" précise Julien, ce qui explique ce travail permanent de réparation et d'entretien.

Tiens, justement, l'affûtage. Sauriez-vous le faire correctement sans vous blesser ? Tentons l'expérience avec Vincent...
 
Affûtage des patins à glace des Hockeyeurs des Dragons de Rouen (1 min 30) - Vachement normand février 2020


Avec Nicolas, non seulement on découvre l'entretien du matériel des joueurs mais aussi l'histoire du club. Cela fait 20 ans qu'il vit au diapason du club. En 2010, un grave accident l'a plongé un mois dans le coma. L'accompagnement et l'amitié des joueurs lui ont permis de remonter la pente. Personnage emblématique du club, il témoigne de l'évolution des pratiques comme la professionnalisation des joueurs et la multiplication des matches en semaine.
 
L'équipement du gardien de hockey sur glace par Gaëtan Richard, Dragon de Rouen (3 min 30)
Présentation de l'équipement du gardien de hockey sur glace, par Gaëtan Richard, Dragon de Rouen
 


Allez, Rouen ! Les supporters sont là !

Les soirs de match, Fabrice Lhenry coache ses joueurs à 18H10 lors d'un meeting où il répète une dernière fois la stratégie de jeu à appliquer. Les joueurs partent ensuite s’échauffer. A 19H45, il fait un petit débrief durant lequel il motive l’équipe et rappelle les objectifs fixés pour remporter la victoire. Puis la pression monte, il faut monter sur la glace et se défoncer. 

Sur les gradins, fidèles et enthousiastes, les Dragons noirs montent eux aussi en tension. Ils sont regroupés en tribune G et font le spectacle, habillés en jaune et noir, agitant leurs drapeaux et formant une vraie famille. Chantal Vardon en est la présidente et supportrice de l'équipe depuis 20 ans. "C'est un sport où on ne s'ennuie pas, il y a toujours de l'action." nous dit-elle. A l'image de son enthousiasme, son chouchou est un attaquant : Loïc Lamperier qui ne manque pas les repas festifs que l'équipe partage périodiquement avec ses supporters.


 

Quelques chiffres sur le hockey en France

120 clubs en France

L'équipe de France masculine est classée 13ème mondiale

Le hockey se joue à 6 contre 6 en 3 périodes de 3 minutes. Les parties sont tellement intenses qu'un joueur reste en moyenne entre 30 secondes et 1 minute sur la glace. C'est pour cela que les équipes peuvent compter jusqu'à 22 joueurs (mais pas plus !)

Côté salaire, le salaire moyen d'un joueur de hockey professionnel est au niveau du SMIC. Très loin des salaires des joueurs de foot ou même du rugby ou du hand ball ! Le plus haut salaire en Ligue Magnus est de 60 000 Euros par an, tr7S loin derrière les 2.7 millions par an pour un joueur de KHL (Russie) ou les 12.5 millions de dollars annuels en NHL ( USA / Canada)

COMPOSITION DE L’EQUIPE DES DRAGONS DE ROUEN

Gardiens :

  • Valentin Duquenne (N°31, Français)
  • Matija Pintaric (N°69, Slovène)
  • Quentin Papillon (N°23, Français)
  • Gaëtan Richard (N°38, Français)
  • Arthur Nadaux (N° 11, Français)
  • Vincent Nesa (N° 6, Français)
  • Robin Rabl(N°16, Français)
  • Joran Reynaud (N°5, Français)
  • Nicolas Ritz (N°91, Français)
  • Marc-André Thinel (N°24, Canadien)

Attaquants :

  • Alex Aleardi (N°42, Français)
  • Joris Bedin (N° 47, Français)
  • Benjamin Berard (N°16, Français)
  • Joel Caron (N°96, Canadien)
  • Fabien Colotti, N°90, Français)
  • Nicolas Deschamps (N° 17, Canadien)
  • Anthony Guttig (N° 71, Français)
  • Juha Koivisto (N°12, Finlandais)
  • Loïc Lampérier (N°27, Français)
  • Michel Miklik (N°19, Slovaque)
  • Julien Msumbu (N°8, Français)

Défenseurs :

  • Enzo Cantagallo (N°41, Français)
  • Mathieu Brodeur (N°25, Canadien)
  • Thomas Carminati (N°4, Français)
  • Florian Chakiachvili (N° 62, Français)
  • Pierre Crinon (N°7, Français)
  • Kévin Dusseau (N°20, Français)
  • Chad Langlais (N°72, Américain)
  • Mathieu Mony (N°2, Français)
  • Atte Mäkinen (N°14, Finlandais)
  • Mathieu Roy (N°36, Canadien)

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus