La carte scolaire définitive pour l’année 2017-2018 a été débattue ce matin lors du comité technique spécifique départemental (CTSD). 12 annulations de fermeture de classe et 7 ouvertures ont été annoncées.
Les derniers arbitrages ont été faits lors de ce comité ce jeudi matin suite au comptage des effectifs par les inspecteurs de l'Education Nationale le jour de la rentrée scolaire et des recours des écoles auprès du tribunal administratif de Rouen.Le syndicat SNUipp - FSU76 s'est félicité dans un communiqué "de ces évolutions obtenues grace à la mobilisation des parents d’élèves, des élus et des enseignants. Cependant, il regrette que, faute de postes suffisants, ces mesures se fassent au détriment des maternelles qui seront nombreuses à avoir des effectifs supérieurs à 30 élèves, au détriment des postes de remplaçants et de RASED qui font déjà grandement défaut dans nos écoles."
On compte 12 annulations de fermeture de classe sur les communes suivantes :
- Saint-Aubin-Epinay (maternelle)
- Longueville-sur-Scie (maternelle)
- Tourville-sur-Arques (maternelle)
- Sainte-Marie-des-Champs (élementaire)
- Gruchet-le-Valasse (école maternelle Françoise Dolto)
- Butot-Vénesville (école maternelle)
- Criquebeuf-en-Caux (école maternelle)
- Goupillères (école maternelle)
- Le Mesnil-sous-Jumiège (école maternelle)
- Longroy (école maternelle)
- Saint-Hellier (école maternelle)
- Villainville (école maternelle)
Par ailleurs 7 ouvertures de classe ont été annoncées dans les communes suivantes :
- Sotteville-lès-Rouen ( école maternelle Jean Rostand)
- Roncherolle-sur-le-Vivier (école élémentaire)
- La Trinité-du-Mont (école élémentaire)
- Rouen (école élémentaire Louis Pasteur)
- R.P.I. Ouville-la-Rivière
- Maromme (école maternelle Thérèse Delbos)
- Octeville-sur-Mer (école maternelle Les Lutins)
Concernant le département de l'Eure, il a été décidé une ouverture de classe lors du comité technique spécifique départemental. Cette ouverture concerne l'école Arc-en-Ciel d'Acquigny.
Le jour de la rentrée scolaire, cette école avait d'ailleurs reçu la visite d'un inspecteur de l’Éducation Nationale pour constater la situation tendue, au niveau des effectifs, sur cet établissement.
En musique, surchargée ou même annulée... la rentrée des classes en Normandie en RESUME
Passage pour une majorité d'établissements à la semaine de 4 jours, application d'effectifs réduits à 12 élèves en CP, classes trop chargées dénoncées par certains parents... La rentrée est mouvementée pour le cycle primaire et le collège, avec les nombreux changements d'organisations survenus depuis l'élection présidentielle.