Seine-Maritime : les mariages de nouveau à la noce après la crise sanitaire

Après deux années en dents de scie liées à la crise sanitaire, la saison des mariages s'annonce fructueuse en 2022. Les carnets de commandes et de réservations des professionnels du secteur se sont considérablement remplis. On fait le point.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette fois-ci, ce sera la bonne. La date est bloquée. La salle et le traiteur sont réservés. Raynald et son compagnon Gaëtan se diront oui le 25 juin. « Et si de nouvelles restrictions liées à l’épidémie de Covid devaient arriver, on se mariera, même en tout petit comité. On ne reportera pas une troisième fois. C’est beaucoup de stress à chaque fois. Les montagnes russes émotionnelles, c’est fini ».

La première fois, le couple devait sceller son union le 23 mai 2020. La fête n’aura finalement pas lieu. 15 jours à peine après la levée du premier confinement, les réunions de plus de 10 personnes sont interdites. Les futurs mariés reportent donc la cérémonie au 24 juillet 2021. Mais dès janvier, ils décident de tout chambouler. « On craignait qu’il y ait une jauge. On ne se voyait pas faire un tri dans nos invités », se souvient Raynald.

L'année 2022 dopée par les mariages reportés

Ce sera donc le 25 juin à Pavilly en présence de 220 invités. Et il a fallu se décider très vite pour le choix de la salle. Car beaucoup de mariages ont été reportés en 2022 après deux dernières années en berne marquées par les confinements, les restrictions des déplacements et les limitations des rassemblements.

La baisse historique du nombre de mariages en Normandie en 2020

Selon une étude de l’INSEE, la Normandie a été particulièrement touchée par la chute des mariages en 2020. Avec moins de 7 300 unions célébrées, soit une baisse de 37% entre 2019 et 2020, ce nombre est le plus faible depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La Normandie est la deuxième région métropolitaine la plus marquée par le recul des mariages.

Les professionnels du secteurs retrouvent le sourire

Mais en 2022, le mariage semble repartir sur de nouvelles bases. Les professionnels du secteur ont retrouvé le sourire, si l’on en juge par leurs carnets de commande et de réservations aussi bien remplis qu’une urne de mariage. « On a réussi à faire de beaux mariages malgré la crise. Mais cette année est particulièrement intense, on le sent », souligne Mélanie Cottin, organisatrice de mariages.

A Saint-Pierre-le-Vieux près de Dieppe, le téléphone d'Arnaud Prieur n'arrête pas de sonner. Dopée par la reprise des mariages, son activité de traiteur tourne à plein régime. Entre juin et août prochain, 10 week-ends sont déjà réservés et complets pour cette entreprise, à raison de 7 mariages par week-end.

« De presque rien, on passe à beaucoup. On fait une quinzaine de devis par semaine, ce qui est assez important pour nous. Et sur cette quinzaine, une dizaine est rapidement confirmée. Et les mariés ne lésinent pas sur les moyens», explique le traiteur.

De presque rien, on est passé à beaucoup en 2022

Arnaud Prieur, traiteur à Saint-Pierre-le-Vieux

Les professionnels du secteur sont unanimes, les agendas sont complets. « Je n’ai plus aucune disponibilité de la mi-juin à la mi-septembre. Avec tous les appels que je reçois, je pourrais faire trois mariages par week-end mais je me limite à un seul», assure cette maquilleuse professionnelle installée à Rouen. Malgré un taux d’incidence qui repart dans la région, le printemps et l’été s’annoncent florissants.

Je pourrais faire 3 mariages par week-end mais je me limite à un seul

Une maquilleuse professionnelle installée à Rouen

Aude De Boishebert est créatrice florale à Luneray. Sa saison commence dès le mois de mars et s'étale jusqu'à l'automne. Plus de trente compositions pour des mariages lui ont déjà été commandées. « Les devis continuent à se faire. La saison est loin d’être finie. On signe encore des contrats pour 2022 ».

La salle, une denrée rare

Alors que les futurs mariés semblent avoir le cœur à la fête, trouver une salle relève plus que jamais du parcours du combattant. Depuis plusieurs mois déjà, les lieux de réceptions partent comme des petits fours. Au Petit Château de Conteville à Paluel, la gérante fait tout pour répondre à la demande.

« Comme 2021 était très chargé, tout s’est reporté sur 2022. Ça s’est rempli longtemps à l’avance. Normalement, on ne souhaite pas faire que des mariages, on avait donc laissé des petits créneaux mais ceux-là aussi sont en train de se remplir de mariages de dernière minute », avoue Eva Gardin.  

Vous l’aurez compris, il reste très peu de créneaux pour cette année. Et si vous souhaitez vous marier en 2023, ne tardez pas non plus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information