Avec son compte "Les Enfants de la Terre", Jean-Charles fait un carton sur les réseaux sociaux en publiant des vidéos où il donne des astuces et des conseils pratiques pour vivre en bonne intelligence avec la nature. Installé depuis sept ans avec sa compagne et ses deux enfants dans un petit village du pays de Bray, il a fondé une ferme permacole, une forêt-jardin et envisage des gîtes sur place.
Ses vidéos cumulent des milliers de vues. Sur TikTok, Facebook ou encore YouTube, Jean-Charles, écologiste de 40 ans, montre comment il rénove une longère normande acquise en 2017, avec des techniques ancestrales et modernes en alliant torchis et chaux.
Une technique écologique et économique pour limiter les consommations énergétiques.
Une maison en torchis et chaux
Nous le retrouvons chez lui dans cette fameuse maison en torchis. Dans les murs, des bouteilles de verres, qu'il appelle briques de verre, pour la luminosité, mais aussi pour réchauffer la maison. "Si tu touches le mur, il n'est pas froid. Là, on est à 16 degrés alors qu'on n'a pas chauffé de la journée", nous montre Jean-Charles.
Cette vidéo cumule plus de 4 millions de vues sur TikTok.
@lesenfants.delate #ecoconstruction #terrepaille #paysdebray #normandie #torchis #autonomie #permaculture #foretjardin #foretnourricière #abondance #briquedeverre ♬ son original - LesEnfants Delaterre
À l’extérieur aussi, notre homme a mis la main à la pâte. Il faut s’imaginer que lorsqu’il est arrivé, il y a sept ans, autour de la maison, c'était une vaste prairie. Aujourd’hui c’est un immense jardin qui sera à terme une forêt ombragée propice pour s’isoler des grandes chaleurs.
"Des fraisiers, des mûriers, des figuiers, des framboisiers... On est pas mal !, nous montre-t-il.
J'ai regardé quelques vidéos avant d'acquérir le terrain. C'est ce qui m'a donné des idées d'autonomie et de résilience. On a commencé à cultiver le potager. Ça ne marchait pas très bien au départ et maintenant ça fonctionne parfaitement ! L'équilibre a été trouvé.
Jean-Charles, Les Enfants de la Terre
C’est la définition même de la permaculture dont Jean-Charles en vante les mérites sur ses réseaux. Le tout sur un terrain de 6 800 m2 de prairie à reboiser de comestibles.
@lesenfants.delate Aménagement de la méga serre #serre #ecoconstruction #permaculture #abondance #autonomie #permaculture #foretnourricière #foretjardin #foretcomestible #biodiversite #ecolieu #positif #normandie #paysdebray #bonheur ♬ son original - LesEnfants Delaterre
"On reste dépendant d'une technologie"
Il a cependant conscience que l’autosuffisance, si elle est un objectif, n’est pas toujours possible… "On alimente le jardin avec notre pompe. Il faudra toujours de l'énergie pour la faire fonctionner. On reste dépendant d'une technologie, sinon on est en ermite dans la forêt."
On ne vit pas du tout en adéquation avec la nature. Souvent, les anciens disent qu'il faut dominer la nature... Non, il faut la connaître et vivre avec. Si on la domine, on la détruit.
Jean-Charles
Et preuve que Jean-Charles n’est pas un farfelu isolé au fin fond du pays de Bray, il nous invite à venir partager ses nombreuses connaissances sur la nature. C’est simple comme un coup de fil.