Transat Jacques Vabre. Parcours réduit, favoris... Ce qu'il faut savoir avant le départ des IMOCA

Après avoir laissé passer les tempêtes Ciaran et Domingos, les IMOCA quitteront enfin le Havre mardi 7 novembre à 9H30. Place à la course pour les 40 équipages engagés sur ces monocoques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

10 jours au village et plus d’une semaine d’attente à quai avant le grand départ. Pour la 16 ème édition de la Transat Jacques Vabre,  les skippers des IMOCA auront certainement passé plus de temps dans le bassin Paul-Vatine du Havre qu’ils n’en mettront pour traverser l’Atlantique.

"C’était long pour les équipes"

"C’est vrai que c’était spécial pour nous cette période… C’était long pour les équipes", concède Thomas Ruyant représentant de la commission sportive de l'IMOCA et tenant du titre. Qu’importent les aléas météorologiques, les portes vers le grand large s’ouvriront enfin ce mardi 7 novembre pour Ruyant et ses concurrents.  

"La mer se sera nettement calmée, dans le golfe de Gascogne comme en Manche, précise Christian Dumard, le météorologue de la course. La circulation générale d’ouest se maintient mais les départs seront donnés dans des conditions maniables. Un nouveau front balaye les côtes atlantiques à partir de mercredi mais il est accompagné d’un vent moyen de 30 à 35 nœuds nettement moins violent que lors des épisodes précédents."

"Place au sport ! "

"On est ravi de pouvoir partir, c’est jamais anodin de traverser l’Atlantique. Place au sport ! Demain ce sera exceptionnel et je suis fier de faire partie de cette flotte", se réjouissait Thomas Ruyant en conférence de presse, lundi 6 novembre 2023.

Les 40 duos ont dû faire faire contre mauvaise fortune bon cœur pour rester concentrés sur leurs objectifs sportifs. Jamais autant d’IMOCA n’auront pris part à cette course en 30 ans de route du café.

"Le spectacle sera incroyable avec une vitesse de vent de 25 nœuds au départ. Il y aura une bataille à tous les étages dans cette flotte", annonce avec enthousiasme Antoine Mermod, le président de la classe IMOCA.

Sans Charlie Dalin vers un duel Beyou-Ruyant pour la victoire ?

Le Havrais Charlie Dalin était l’un des favoris mais a été contraint de déclarer forfait en raison d'un problème médical. Si la course reste ouverte, le voilier Charal emmené par Frédéric Beyou et Franck Cammas semble le plus en mesure de détrôner le tandem Thomas Ruyant et Morgan Lagravière sur For People.

 Il y aura beaucoup de jeu sur cette transat ! Le parcours est réduit et je pense que ça sera très ouvert avec une course en mode sprint

Thomas Ruyant tenant du titre en IMOCA

Les Class40 et les Ocean Fifty ont quitté Lorient, les Ultim à mi-course

Lundi matin, ce sont les monocoques Class40 et les multicoques Ocean Fifty qui ont pu effectuer leur deuxième départ depuis Lorient. Entre deux tempêtes, ils ont largué les amarres en Bretagne pour mettre le cap sur la Martinique.

Partis depuis le 29 octobre, les Ultim ont déjà fait la moitié du chemin. Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Banque Populaire) mènent la danse avec dans leur sillage le Tandem François Gabart-Tom Laperche (SVR Lazartigue) suivis de près par Charles Caudrelier et Erwan Israël (Maxi Edmond de Rothschild).

Initialement prévu sur 5 400 milles, le trajet des IMOCA a été réduit à 3 750 milles (6 945 km). Il prévoit également de laisser à tribord l’île de Santa Maria (Açores) comme les Class40 pour pousser la flotte vers le sud et éviter une nouvelle dépression. L'arrivée des premiers IMOCA à Fort-de-France en Martinique est prévue le 17 novembre.

"En collaboration avec la direction de course et les classes, nous avons calibré les parcours et timings de chacun en fonction des fenêtres météo pour privilégier la sécurité des marins et des bateaux. C’était le prérequis. Nous avons en parallèle tout mis en œuvre pour que le départ de cette superbe flotte des 40 IMOCA profite de la meilleure couverture médiatique possible et nous ne doutons pas qu’encore une fois, les images seront superbes", assure Gildas Gautier, co-directeur de la Transat Jacques Vabre.

À cette occasion, France 3 Normandie se mobilise mardi 7 novembre à partir de 9h10 pour vous faire vivre le grand départ des IMOCA vers la Martinique. Rendez-vous sur France 3 Normandie, France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire et Paris Ile-de-France, mais aussi sur normandie.france3.fr et sur France.TV Normandie jusqu'à 10h03.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information