Un documentaire sur l’occupation et la libération de la Normandie récompensé au Red Movie Awards de Reims

Tourné en Normandie avec les témoignages de Normands qui ont vécu l’occupation puis la libération de juin 1944, le documentaire "The Girl who wore freedom" de l’américaine Christian Taylor a remporté le prix du meilleur documentaire le 7 mai 2022 à Reims lors du Red Movie Awards.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

The Girl who wore freedom, traduisez La fille vêtue de la liberté, est un documentaire sur l’occupation allemande et la libération par les alliés américains des Normands en juin 1944. Ce film, de la productrice et metteur-en-scène américaine Christian Taylor, a été sacré meilleur documentaire du festival "Red Movie Awards" à Reims, samedi 7 mai 2022, à la veille des commémorations de la capitulation allemande du 8 mai 1945. Le jury de ce festival était présidé par le comédien Bernard Farcy. Dans une publication sur ses réseaux sociaux, Christian Taylor s’est réjouie de cette récompense.

Le film, entièrement tourné en Normandie et plus précisément à Carentan-les-Marais, Sainte-Mère-Eglise et Sainte-Marie-du-Mont (Manche) retrace l’occupation allemande et la libération de la Normandie à travers le regard et l’expérience de la petite Danièle Patrix, 5 ans à cette époque. Des témoins évoquent le lien qui perdure encore entre cette génération de Normands et les soldats américains qui ont débarqué le 6 juin 1944.  

Danièle Patrix, héroïne du film, portait en 1946 lors des premières commémorations du débarquement, une robe confectionnée par sa mère dans du tissu de parachutes retrouvés sur le terrain, aux couleurs du drapeau américain. Elle était présente samedi soir.

Christian Taylor a passé plus de sept ans à recueillir les témoignages pour ce film et à monter son projet en Normandie. Le documentaire a déjà reçu plus d’une trentaine de récompenses aux Etats-Unis. C’est la première fois qu’il concourait en France.

La bande-annonce est disponible ici en français et en anglais

Comme un symbole, le film sera projeté le 6 juin 2022, soit 78 ans jour pour jour après le Débarquement en Normandie des alliés américains, à Carentan-les-Marais, l’un des lieux de tournage. Cette séance sera suivie d'un moment d'échange avec la réalisatrice et une partie de l'équipe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information